Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
La formation des opérateurs de chariots élévateurs est essentielle pour garantir des opérations sûres et efficaces. Malheureusement, même les caristes les plus efficaces et les plus fiables peuvent se retrouver dans des situations qui les exposent à des risques de basculement et de blessures.
Pour aider à prévenir ces situations inévitables, Toyota a équipé la plupart de ses chariots élévateurs depuis 1999 du système breveté de stabilité active (SAS). SAS est un système de chariot élévateur efficace et efficient qui prend plus de 3 000 lectures par seconde pour détecter les conditions de fonctionnement dangereuses. Si un danger pour la sécurité est détecté, le SAS active l’une de ses deux fonctions principales qui améliorent la stabilité latérale et longitudinale du chariot élévateur.
Système de stabilisation arrière à commande active
Le système de stabilisation arrière Active Control utilise un cylindre de verrouillage pivotant breveté pour augmenter la stabilité latérale en verrouillant l’essieu directeur arrière. En le verrouillant en place, l’empreinte de stabilité du chariot élévateur passe de son triangle habituel à un motif rectangulaire, réduisant ainsi les risques de basculement latéral.
Système de contrôle actif de la fonction de mât
Lors de la détection des risques de basculement longitudinal, le système de contrôle de la fonction de mât actif déclenche le contrôle de l’inclinaison vers l’avant ou la vitesse vers l’arrière.
Lorsqu’elle est activée, la commande d’inclinaison vers l’avant détecte le poids de la charge et la hauteur du mât étendu. Il réduit alors la vitesse d’inclinaison en marche arrière du mât de la moitié de sa vitesse illimitée.
Le contrôle de la vitesse d’inclinaison arrière détecte également la hauteur du mât et le poids de la charge pour diminuer la vitesse d’inclinaison du mât, réduisant ainsi les risques de déversement de charge ou de basculement en marche arrière.
Le système SAS de Toyota est le premier et le seul du genre dans l’industrie de la manutention. Il a été accepté dans l’ensemble de l’industrie comme l’un des développements les plus importants en matière de sécurité dans l’industrie de la manutention. C’est parce que Toyota SAS est essentiel pour protéger vos actifs les plus précieux : vos opérateurs.
Les ingénieurs de Toyota ont mis au point un système de chariot élévateur dynamique pour la sécurité composé de 10 capteurs, de 3 actionneurs et d’un contrôleur qui protège le conducteur, la charge et l’environnement environnant tout en facilitant une manutention efficace et productive. Le système de stabilité active (SAS) fonctionne en surveillant en permanence les opérations du chariot élévateur et en prenant automatiquement des mesures de protection en cas de besoin.
Tout cela a été mis en œuvre sur la plupart des chariots élévateurs Toyota en 1999 afin de protéger les opérateurs dans des situations potentiellement dangereuses. Voici quelques façons spécifiques dont le système de chariot élévateur Toyota SAS aide à protéger les opérateurs.
La protection de l’opérateur est notre principale préoccupation chez Toyota, c’est pourquoi nous investissons si massivement dans les dispositifs de sécurité de nos chariots élévateurs Toyota.
Le système de stabilité active (SAS), qui est unique à Toyota et qui est livré de série sur la plupart des chariots élévateurs Toyota, a été créé pour aider à la sécurité. Et avec tous les systèmes exclusifs et haut de gamme, les investisseurs dans de telles technologies se demandent légitimement si c’est vraiment nécessaire et envisagent tous les problèmes possibles. Mais le fait est que Toyota SAS n’offre que des avantages pour la sécurité de vos opérateurs. Pour vous offrir la tranquillité d’esprit, nous pouvons vous aider à démystifier certains mythes sur Toyota SAS.
Mythe #1 : Le SAS oblige les caristes à conduire de manière dangereuse.
Vérité : Tout opérateur de chariot élévateur correctement formé est capable d’utiliser un chariot élévateur en toute sécurité. Les opérateurs de chariots élévateurs correctement formés comprennent que même avec SAS, il est important d’utiliser le chariot élévateur en toute sécurité.
Mythe #2 : Les SAS doivent être inspectés toutes les 40 heures.
Vérité : SAS n’exige en fait qu’une vérification de 30 secondes toutes les 250 heures.
Mythe #3 : SAS provoque des temps d’arrêt excessifs.
Réalité : il y a aujourd’hui 200 000 chariots élévateurs équipés de SAS et, selon des études, ces unités ont un temps de disponibilité de 99,7 %.
Mythe #4 : Il y a 3 000 capteurs dans le SAS.
Vérité : Il n’y a que 14 capteurs dans le SAS. Ces 14 capteurs surveillent automatiquement le chariot élévateur 3 000 fois par minute.
L’avantage de Toyota SAS n’est qu’une des raisons pour lesquelles Toyota continue d’être un chef de file de l’industrie en matière de sécurité de la manutention. Vous avez besoin d’une raison supplémentaire d’investir dans Toyota SAS ? Il y a aussi des avantages financiers évidents.
Les avantages de Toyota SAS s’étendent au bilan, car le coût global d’un accident de chariot élévateur l’emporte de loin sur les dépenses initiales d’une Toyota et le coût minimal de l’entretien. À quel point ce coût d’entretien est-il minime ? SAS ne nécessite que peu ou pas d’entretien. En fait, de tous les systèmes SAS sur les chariots élévateurs sur le terrain, le coût moyen de maintenance par an est d’environ 17 $.
Maintenant, comparez cela au coût d’un basculement...
SAS permet d’éviter les accidents dus à un chariot élévateur instable. S’il était capable d’éviter un seul accident, il serait mille fois rentabilisé ou plus. C’est énorme.
À 17 $ par an, SAS est la meilleure décision (et probablement la plus économique) que vous puissiez prendre pour votre entreprise. Et comme le système de chariot élévateur est exclusif à Toyota, ce n’est qu’une raison de plus de faire de votre flotte de manutention une flotte Toyota.
Pour plus d’informations sur Toyota SAS ou pour demander un devis, veuillez contacter votre concessionnaire Toyota agréé local.