Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Toyota Lean Management s’appuie sur des pratiques de processus standardisés, de gestion visuelle, d’établissement d’objectifs unifiés et d’amélioration continue pour assurer la réussite de l’entreprise, notamment :
Vous pouvez profiter d’une visite intime de nos installations à Columbus, dans l’Indiana, en vous concentrant sur les outils Lean, la culture et la participation aux réunions quotidiennes de la direction.
Les conseillers en gestion allégée de Toyota peuvent se rendre dans vos locaux pour observer et recommander les prochaines étapes de votre parcours allégé.
Notre cours « Bases de la TLM » vous aidera à comprendre l’objectif réel du Lean et la valeur des 5S, de la visualisation, du travail standard et de la gestion des stocks juste-à-temps grâce à un enseignement percutant et à des exercices pratiques. Cela peut être effectué soit dans vos installations, soit dans notre usine de Columbus, dans l’Indiana.
Le cours de 3 jours à Columbus, dans l’Indiana, intègre tous les éléments du cours d’une journée, mais approfondit également les sujets et la culture Lean et vous permet de voir de première main des exemples pratiques de Lean dans notre usine. Ce sont les gestionnaires ou les superviseurs de première ligne qui en bénéficieront le plus.
Le Lean Management de Toyota vise l’élimination totale du gaspillage et la meilleure façon d’y parvenir est de construire votre exploitation avec un engagement ferme envers des processus durables. C’est comme construire une maison sur un socle solide de valeurs fondamentales. Sur ce fondement se trouvent les pratiques de gestion reproductibles du Lean Management de Toyota, y compris les 5, le travail standardisé et d’autres techniques de gestion précieuses qui favorisent l’élimination réussie du gaspillage.
Lorsque vous travaillerez avec Toyota pour installer Toyota Lean Management en tant que pratique de gestion d’entreprise, vous aurez une bonne compréhension du concept et de l’exécution de ces techniques, toutes conçues pour vous mettre sur la voie d’un succès durable.
Le Lean Management de Toyota repose sur une base de techniques de réduction des déchets connues sous le nom de 5S, une pratique couramment utilisée que Toyota a enracinée dans l’une des principales raisons pour lesquelles nous continuons à réussir, année après année. Chaque pratique en 5S, lorsqu’elle est répétée et appliquée en continu, peut contribuer à améliorer l’efficacité de votre entreprise et la qualité de votre produit ou de votre activité.
Le tri consiste à supprimer tous les éléments inutiles de la zone de travail, et il peut être appliqué dans n’importe quel cadre professionnel. Bien qu’il puisse s’agir d’outils dans un magasin, cela peut également signifier éliminer des points de données ou des rapports inutiles.
Lorsque tout a sa place et que tout est à sa place, vous avez effectivement systématisé vos opérations. Organisez les éléments importants de manière à pouvoir les récupérer rapidement et efficacement pour soutenir le processus de travail idéal. Pensez flow.
Nettoyez, afin que les problèmes puissent être identifiés pendant que vous travaillez. Des conditions anormales devraient se démarquer. Les associés doivent être habilités à résoudre les problèmes de manière à ce que l’intégrité de votre systématisation soit maintenue.
Documentez la norme de travail actuelle. Bien que vous puissiez toujours améliorer la norme, documentez la façon la plus connue d’accomplir la tâche. Il ne peut y avoir d’amélioration sans norme – vous devez avoir un balisage clair de ce qui a été fait afin de le faire mieux.
Maintenir la cohérence et s’efforcer de s’améliorer continuellement (kaizen). Si vous avez trouvé un processus efficace, systématique et facilement compréhensible pour les associés, vous devez vous assurer de répéter ce processus. Il est de la responsabilité de tous les associés de maintenir un processus réussi.
La distinction entre le Lean Management de Toyota et les autres formes de management est qu’il met l’accent sur la croissance et l’autonomisation des personnes. Une fois qu’un bon processus est établi, il est impératif que vous donniez aux associés la possibilité de reconnaître les anomalies et de les corriger. L’une des façons d’y parvenir est de pratiquer la pratique « Arrête. Appeler. Attendez » :
Arrêter – Les associés sont tenus d’arrêter un processus lorsqu’ils remarquent une anomalie.
Appel – Les associés sont tenus d’appeler pour obtenir de l’aide afin de résoudre le problème.
Attendre – Les associés sont tenus d’attendre l’aide du superviseur avant de poursuivre.
Ancrez cela dans votre exploitation et votre culture : je n’accepterai pas la mauvaise qualité. Je ne vais pas créer de mauvaise qualité. Je ne transmettrai pas la mauvaise qualité.