Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Ce n’est pas parce que votre espace de travail est un cubique ou un bureau plutôt qu’une usine, une chaîne de production ou un entrepôt que vous n’avez pas besoin d’un endroit propre, sûr et organisé pour faire des affaires. Les processus opérationnels de gestion allégée de Toyota, reconnus dans le monde entier, sont largement appliqués à toutes les opérations commerciales dans divers secteurs. 5S peut même vous aider à transformer ce bureau encombré en un poste de travail efficace !
Le 5S est basé sur des principes commençant par la lettre « S ». En japonais, seiri (trier), seiton (systématiser), seiso (briller), seiketsu (standardiser) et shitsuke (soutenir). Voyons comment chacun de ces principes vous rapprochera un peu plus d’un bureau sans encombrement.
La première étape des 5S consiste à trier. Cela signifie qu’il faut passer en revue chaque élément sur votre bureau et décider de ce qui est nécessaire et de ce qui ne l’est pas. Jeter les éléments qui n’ajoutent pas de valeur ou qui ne vous aident pas à accomplir votre travail au jour le jour aura un impact immédiat. Tout ce qui se trouve sur, dans et sous votre bureau doit être examiné au cours de ce processus.
Voici quelques exemples de zones que vous souhaitez atteindre :
Vient ensuite la systématisation ou le lissage. Il s’agit de créer un système pour un espace particulier. Cela peut prendre de nombreuses formes différentes à votre bureau. Essentiellement, vous voulez garder les choses que vous utilisez fréquemment dans des endroits pratiques et faciles d’accès et les choses que vous utilisez rarement dans des tiroirs ou plus loin.
Idées pour systématiser votre bureau :
Maintenant que vous avez fini de systématiser votre bureau et de créer un espace pour tout, la brillance est la prochaine étape d’affinage. Bien que la brillance implique de nettoyer et de ranger les articles, elle nécessite également de résoudre les problèmes. Une fois que vous avez systématisé, accordez-vous quelques jours dans le nouvel espace pour voir comment les choses se déroulent avant de passer à cette étape. Si vous vous retrouvez toujours à tendre la main vers la droite pour attraper l’agrafeuse mais que vous l’avez sur le côté gauche de votre bureau, utilisez ce temps pour effectuer ces changements.
Une fois que vous avez affiné votre bureau, prenez une photo pour vous y référer à l’avenir. Votre bureau devrait ressembler à cette photo à la fin de chaque journée.
La dernière étape du processus 5S est potentiellement la plus difficile car elle ne se termine jamais. Pour durer, vous devez non seulement maintenir ce que vous avez fait, mais aussi vous efforcer constamment de vous améliorer. Pour ce faire, programmez un rappel de calendrier pour vous-même afin d’effectuer un auto-audit le premier anniversaire de l’achèvement du processus 5S pour votre bureau. À ce moment-là, regardez la photo que vous avez prise lors de l’étape Seiso (Briller) et voyez comment votre espace de travail se compare. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour améliorer votre configuration et augmenter votre efficacité, puis mettez en œuvre ces changements.
Cela peut sembler beaucoup de travail pour votre bureau, mais gardez à l’esprit que cet investissement initial en temps continuera à porter ses fruits tant que vous maintiendrez les changements que vous avez mis en œuvre. Même si ce processus n’augmente votre efficacité que de 5 minutes par jour, cela représente tout de même 5 minutes sur environ 250 jours de travail par an, ce qui représente 1 250 minutes. C’est plus de 20 heures par année que vous pouvez consacrer à un projet spécial, à des activités de perfectionnement professionnel, et plus encore !
Vous pensez que ce processus pourrait être utile pour ranger votre bureau ? Appliquez-le dans tout le bureau pour augmenter l’efficacité des autres opérations commerciales. Consultez cette page utile pour en savoir plus sur Toyota Lean Management et les 5S.