Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Avec la demande accrue des clients et la forte concurrence sur le marché actuel, il est plus important que jamais pour les entreprises de se concentrer sur le développement de processus pour aider leurs opérations à fonctionner plus efficacement, tout en assurant la satisfaction des consommateurs.
Alors, comment faire ? Une solution est connue sous le nom de Toyota Lean Management (TLM). À l’instar du système de production Toyota (TPS), de renommée mondiale, qui vise à réduire les déchets dans le processus de fabrication, TLM va encore plus loin dans le concept de réduction des déchets. TLM est un modèle basé sur l’aide aux organisations pour identifier les principaux « points sensibles » de leurs opérations et s’efforcer d’éliminer le gaspillage dans TOUS les domaines, sans se limiter à la fabrication.
Dans l’ensemble, l’objectif de TLM est de fournir un produit de la plus haute qualité au coût le plus bas et dans les délais les plus courts possibles. Il peut être utile de considérer TLM comme une maison, avec le toit représentant les objectifs de l’entreprise, et les autres pièces de la structure démontrant les éléments nécessaires pour atteindre les objectifs. Afin de construire une propriété inébranlable, vous aurez besoin de quatre murs, d’un toit, de piliers et d’une fondation solide.
Prêt à mettre ce plan en action ? Voici une liste des éléments dont vous aurez besoin pour construire une maison solide - à la manière Toyota.
Avant de pouvoir commencer à construire une maison, vous devez commencer par des fondations solides. Pour vous assurer que votre processus augmente l’efficacité et la productivité, vous devez vous assurer que vous disposez des éléments appropriés afin que chaque individu de votre organisation comprenne les attentes en matière de passage au Lean.
5S/2S
Un élément clé de la méthodologie Lean Manufacturing de Toyota est le 5S. Ce système vise à améliorer les résultats en créant des espaces de travail exempts d’encombrement afin d’augmenter la productivité, la sécurité, l’efficacité et la satisfaction des employés. Voici les cinq étapes, chacune d’entre elles représentant une étape clé dans la construction de votre base solide TLM :
Valeurs fondamentales de Toyota
Avez-vous déjà entendu le dicton « il n’y a pas de « je » dans l’équipe ? » Le Lean ne consiste pas seulement à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer. Il s’agit d’inculquer une culture de respect et de développement pour créer un environnement dans lequel les employés aiment travailler. En effet, le succès ne s’obtient pas seul. L’atteinte des objectifs commerciaux et d’un processus de fabrication allégé nécessite du dévouement et du travail d’équipe de la part de chaque membre de l’équipe. De même, encourager la communication ouverte, la générosité, la créativité et l’aspect pratique incite les individus à innover et à garder une longueur d’avance.
Tout comme une maison ne peut pas tenir debout sans piliers, un processus de fabrication ne peut pas s’améliorer sans la structure qui le maintient debout.
Juste à temps
Le concept de juste-à-temps (JAT) met l’accent sur l’importance de ne livrer que les matériaux nécessaires en temps opportun. L’utilisation d’une stratégie de gestion des stocks juste-à-temps pour vos opérations permet de réduire les déchets et d’augmenter l’efficacité, ce qui réduit les coûts d’inventaire.
Le Jidoka
Jidoka, que l’on peut traduire par « automatisation avec une touche humaine », signifie qu’une fois qu’un problème survient dans le processus, les humains sont habilités à arrêter la production. Cela permet d’éviter la production de produits défectueux. Le blocage de la production pendant ces périodes réduit les coûts d’inventaire ainsi que l’espace d’entreposage.
Ensemble, la combinaison d’une production de qualité et d’une livraison dans les délais permet à votre entreprise de se rapprocher de ses objectifs.
Avant de terminer le toit, une maison a besoin d’une poutre supplémentaire pour s’assurer que la structure est saine. Kaizen, qui se traduit par « amélioration continue », met l’accent sur l’idée qu’aucun processus n’est parfait et que les défis doivent être les bienvenus. Chaque jour, des améliorations peuvent être apportées au processus ou au produit pour créer une opération plus efficace que la veille. Cela peut entraîner des économies de temps et d’argent substantielles, tout en aidant l’organisation, les membres de l’équipe et les individus à améliorer leurs performances.
La construction du toit est la touche finale de l’achèvement de la Maison Toyota. Sans toit, la maison est une structure incomplète qui n’atteint jamais son plein potentiel. Si vous n’établissez pas d’objectifs clairs pour votre organisation, votre entreprise ne pourra jamais atteindre de nouveaux sommets et vous risquez de passer à côté de nombreuses opportunités de croissance. Travailler à l’atteinte de vos objectifs signifie également identifier tout ce qui n’ajoute pas de valeur à votre entreprise. Le terme japonais, muda, fait référence à l’élimination des stocks excédentaires, de la surproduction et des défauts afin de réduire vos coûts opérationnels. De plus, votre entreprise peut rationaliser ses opérations en se concentrant sur sa principale raison d’être : son client. Placer le client au cœur de vos opérations quotidiennes en fournissant des produits de la plus haute qualité, dans les plus brefs délais, est essentiel pour parvenir à un processus d’entreposage ou d’exploitation logistique allégé ainsi qu’à des clients satisfaits.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Lean Management Toyota pour votre entrepôt et sur la façon dont vous pouvez faire passer votre opération au niveau supérieur, Communiquez avec votre Toyota D localeealer pour plus d’informations.