Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Vous avez probablement entendu parler du système de production Toyota, peut-être dans le cadre d’un cours universitaire que vous avez suivi ou lorsque vous travailliez dans l’industrie de la fabrication ou de la manutention.
Il s’agit d’un processus éprouvé développé à partir de la philosophie de la production juste-à-temps, une approche solidifiée par les premiers fondateurs de Toyota. Le système de production Toyota (souvent appelé « TPS ») n’a pas seulement profité aux installations de fabrication d’automobiles ou de manutention de Toyota. Le TPS a trouvé son chemin vers les hôpitaux pour rendre les soins de santé plus sûrs et plus efficaces et vers les fabricants de produits autres que la machinerie lourde. Le TPS est de renommée mondiale, et vous vous demandez peut-être comment le TPS peut profiter à votre propre établissement.
Le succès du système de production Toyota ne pourrait être atteint sans l’un de ses objectifs ultimes : l’élimination totale des déchets.
Selon les philosophies TPS, les déchets peuvent être divisés en trois catégories : muda (matériaux inutiles), mura (irrégularités) et muri (morts-terrains).
Votre entreprise a probablement été touchée par l’une de ces trois principales formes de gaspillage d’une manière ou d’une autre (et probablement les trois à la fois). Ce qu’il faut retenir, c’est que le gaspillage est l’ennemi de la production Lean.
Muda se concentre sur l’élimination de tout matériau qui n’ajoute pas de valeur à votre production. Des éléments tels que les stocks excédentaires, la surproduction et les défauts de qualité peuvent ralentir votre production et entraîner des coûts supplémentaires. Évaluez où les problèmes se produisent et allez voir les problèmes par vous-même (nous appelons cet acte genchi genbutsu) pour vraiment comprendre la situation. À partir de là, trouvez des moyens d’apporter des améliorations.
Mura est un problème qui apparaît souvent dans vos temps de processus, vos temps de cycle et dans la chaîne d’approvisionnement au sens large. Il est inévitable que les demandes fluctuent et que vos mesures de prévision rencontrent des fluctuations imprévues. Cependant, si des incohérences surviennent dans le processus de fabrication ou les pratiques commerciales, vous constaterez peut-être que des charges de travail injustes sont imposées à vos travailleurs pour atteindre les objectifs de votre entreprise. Restez au courant des tendances changeantes de l’industrie, des modifications pour la saisonnalité et des changements internes en matière de personnel et d’approvisionnement qui peuvent avoir un impact sur la chaîne d’approvisionnement. À partir de là, déterminez l’impact de ces événements sur votre entreprise et déterminez les mesures à prendre pour prévenir ce type de gaspillage.
Enfin, le muri survient lorsque trop de stress (surcharge) est imposé aux employés ou aux processus de l’entreprise. Souvent, ce type de déchet est le résultat de mura. Luttez contre ce type de gaspillage en vous assurant que vos employés sont correctement formés et conscients des processus qu’ils effectuent. Si une partie d’un processus n’est pas claire pour eux, expliquez-leur les étapes à suivre et pourquoi chaque étape est importante pour la qualité du travail et le résultat souhaité. Assurez-vous également de fournir aux employés les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail.
Ces types de déchets sont interconnectés, l’un étant souvent la cause de l’autre. Bien que l’élimination des déchets ne soit qu’une partie du système de production Toyot, il s’agit d’un élément essentiel de la fabrication allégée qui vise à vous faire gagner du temps et de l’argent et qui peut avoir un impact positif sur vos employés.