Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et toxique émis par les appareils à essence, y compris les moteurs à combustion interne des automobiles et des chariots élévateurs. En raison de sa nature incolore et inodore, le CO est difficile à détecter et peut avoir des effets négatifs à différentes concentrations. Étant donné que le CO est l’une des principales sources d’alimentation des moteurs de chariots élévateurs alimentés au GPL, l’exposition de vos opérateurs au gaz doit être limitée et surveillée.
À de faibles concentrations, le CO peut provoquer une fatigue notable chez les personnes en bonne santé ou des douleurs thoraciques chez les personnes souffrant de maladies cardiaques. Si votre entrepôt n’est pas correctement ventilé, vos opérateurs peuvent rapidement se fatiguer à cause de l’exposition au CO, ce qui expose vos travailleurs à un risque de blessure et nuit à la productivité de votre exploitation.
À mesure que les concentrations de CO augmentent, les personnes exposées peuvent éprouver :
Le CO est mortel à des concentrations élevées car il se lie aux cellules sanguines avant qu’elles ne puissent être oxygénées, privant le cerveau de l’oxygène nécessaire. Ces effets négatifs sont connus sous le nom d’empoisonnement au monoxyde de carbone.
S’il est détecté tôt, l’intoxication au monoxyde de carbone peut être inversée. Cependant, il existe toujours un risque de dommages permanents en raison de la privation d’oxygène associée aux symptômes.
Afin de limiter l’exposition au CO et de maintenir des conditions de travail sûres dans vos installations, vous devez lutter contre deux facteurs courants qui contribuent à des niveaux élevés de CO :
En plus des coûts liés à la perte de productivité et aux soins aux travailleurs, l’intoxication au monoxyde de carbone peut s’avérer coûteuse pour votre entreprise. Si un employé est hospitalisé en raison d’une exposition au CO, le personnel est tenu de signaler l’incident. Votre installation ferait alors l’objet d’un audit de sécurité, y compris des échantillons de qualité de l’air qui pourraient faire l’objet d’une citation et d’une amende, ainsi que d’un plan de conformité requis pour rectifier rapidement le problème.
Pour limiter l’exposition au CO et assurer la sécurité de vos installations pour la santé et la productivité des opérateurs :