Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Conceptualiser l’état futur de la manutention n’est pas une tâche facile. Après tout, dans quelle mesure pourriez-vous améliorer les entrepôts hautement automatisés d’aujourd’hui ? C’est exactement ce que fait le concept A.I. TeamLogistics de Toyota Material Handling en visualisant comment les véhicules connectés pourraient utiliser une technologie de pointe pour fournir un flux continu et des opérations logistiques optimisées.
Le concept de chariots élévateurs automatisés effectuant des tâches de manutention n’est pas nouveau, mais le concept A.I. TeamLogistics va encore plus loin en visualisant comment l’intelligence artificielle avancée pourrait optimiser l’efficacité et la productivité de l’entreposage. Au cœur de cette vision se trouvent quatre nouveaux véhicules conceptuels :
Chacune de ces unités fonctionne ensemble à l’aide de l’intelligence embarquée développée en collaboration avec Microsoft. Les véhicules ultra-élévateurs et semi-élévateurs tirent les palettes des rayonnages tandis que le drone de palettes et l’essaim coordonnent le transport horizontal des palettes jusqu’à leur destination finale. Les machines sont capables de raisonner, de communiquer et de fonctionner avec une agilité humaine, ce qui permet une coordination et une optimisation transparentes des flux de travail.
Ce type de communication directe entre les machines pourrait signifier que le contrôle traditionnel du système de gestion d’entrepôt central ne sera plus nécessaire, réduisant ainsi les coûts de main-d’œuvre et d’exploitation globaux. La coordination simultanée entre les différents véhicules signifierait que le bon camion utilisé pour la bonne tâche serait effectué au bon moment, à chaque fois. Ce type de réduction des déchets et de la consommation d’énergie pourrait entraîner des économies de coûts et de débit importantes dans les environnements d’entreposage et de distribution.
Bien que le concept puisse être une réalité d’ici 2028, une preuve de concept pourrait être développée beaucoup plus tôt. Le concept est également l’une des nombreuses collaborations entre Toyota Material Handling et Microsoft et un exemple de la façon dont l’intelligence artificielle pourrait avoir un impact significatif sur le marché de la manutention pour les années à venir.