Pièces de la plus haute qualité

Les concessionnaires de chariots élévateurs Toyota sont un fournisseur de solutions de chariots élévateurs à guichet unique et à service complet.

Besoin d’aide ? Pour obtenir de l’aide ou de plus amples renseignements, communiquez avec votre concessionnaire Toyota local.


Service à la pointe de l’industrie

Augmentez votre productivité, votre disponibilité globale et la durée de vie de votre chariot élévateur.


Meilleures pratiques d’entretien et de manutention des batteries de chariots élévateurs

chariot élévateur-batterie-entretien-manutention-meilleures-pratiques
Posté: March 28, 2018
Temps de lecture:

L’entretien et la manipulation appropriés des batteries de chariots élévateurs sont impératifs pour leur longévité. Il y a une bonne et une mauvaise façon d’entretenir et de manipuler les batteries des chariots élévateurs et le faire correctement garantira que votre investissement est maximisé.

Manipulation appropriée

Les batteries des chariots élévateurs peuvent être lourdes et dangereuses si elles ne sont pas manipulées correctement, il est donc important d’être éduqué sur la bonne façon de les manipuler. Utilisez ces conseils pour obtenir des idées sur la façon de manipuler correctement les batteries :

 

  • Utilisez un équipement spécial, comme un transpalette à pied équipé d’un chariot de transfert, pour manœuvrer la batterie. En raison du poids de certaines batteries de chariot élévateur, aucune personne ne devrait tenter seule de déplacer une batterie de chariot élévateur.  Des chaussures à embout d’acier doivent également être portées lors du déplacement des batteries.
  • Une station de lavage des yeux et des mains doit se trouver à proximité. Si un liquide dangereux entre en contact avec les mains ou les yeux, une station de lavage des mains et des yeux doit être située à proximité pour l’éliminer le plus rapidement possible. 
  • Un équipement de protection résistant aux produits chimiques doit être porté lors des manœuvres des batteries. Il est nécessaire de disposer d’une station de lavage des yeux et des mains bien située, mais il faut également porter un équipement résistant aux produits chimiques pour éviter d’avoir besoin de la station.  Cela inclut les lunettes de sécurité et les gants.
  • Retirez tous les bijoux métalliques lors de la manipulation et de la charge.

Chargement approprié

Pour charger correctement une batterie, il faut le faire au bon moment, pendant la bonne durée. Utilisez ces conseils pour charger la batterie de votre chariot élévateur :

 

  • Désignez une zone spécifique pour la charge de la batterie. Il s’agit d’une bonne pratique recommandée par l’OSHA.
  • N’oubliez pas que les batteries au plomb doivent être chargées à 80 % de profondeur de décharge. Une charge avant 80 % peut réduire la durée de vie de la batterie selon le type de batterie.  Décharger la batterie au-delà de 80 % de profondeur de décharge peut également être préjudiciable.
  • Si votre batterie déborde, prenez le temps de la rincer. Le rinçage de votre batterie après un débordement aidera à prévenir la corrosion.
  • Assurez-vous de la compatibilité entre la batterie et le chargeur. Le chargeur utilisé doit correspondre à la tension/ampérage de la batterie. Un code couleur sur les connecteurs et une étiquette claire des chargeurs peuvent aider à éviter de connecter accidentellement une batterie au mauvais chargeur. Une formation adéquate est également impérative.
  • Évitez de surcharger la batterie. Certaines batteries sont dotées de systèmes de gestion de batterie qui peuvent empêcher la surcharge. Si ce n’est pas le cas, prenez des précautions pour ne pas trop le charger, ce qui peut réduire la durée de vie de la batterie.
  • Chargez et faites fonctionner les batteries à la bonne température. La charge d’une batterie dans des conditions de froid ou de chaleur extrêmes peut réduire sa durée de vie. Étant donné que les types et les spécifications des batteries peuvent varier, contactez le fabricant de la batterie pour connaître la plage de température de charge recommandée.
  • Ajoutez de l’eau si nécessaire après le cycle de charge. Ajouter de l’eau à une batterie humide avant de charger la batterie est une erreur courante. De l’eau pure ou distillée doit être utilisée et l’arrosage doit avoir lieu après un cycle de charge complet pour amener les électrolytes au niveau approprié.
  • Assurez-vous que le chargeur est éteint avant de connecter ou de débrancher la batterie.

 

Demandez un devis ou pour les prix, les pièces et plus encore, cliquez ici pour trouver un concessionnaire près de chez vous.

Articles connexes