Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Alors que les chariots élévateurs électriques continuent de gagner en popularité, les fabricants déploient des efforts considérables pour trouver des moyens d’améliorer la durée de fonctionnement et les performances afin d’égaler, voire de dépasser, leurs homologues à moteur à combustion interne (IC).
Les préoccupations environnementales et la disponibilité des ressources naturelles – telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel – entraînent également la nécessité de trouver une solution d’énergie renouvelable durable et à long terme.
L’hydrogène est une source d’énergie alternative viable. Lorsqu’il s’agit d’équipements de manutention ou même d’automobiles et d’usines, les piles à combustible à hydrogène se sont avérées être un remplacement réaliste des moyens conventionnels d’alimentation des machines et des équipements actuels.
Si vous vous intéressez à ce que l’hydrogène peut faire pour vous et votre entreprise, voici quelques informations clés sur le fonctionnement des piles à combustible et sur la façon dont elles peuvent avoir un impact sur vos résultats.
L’hydrogène est un élément chimique que l’on trouve dans les ressources naturelles comme les plantes et l’eau. Bien qu’il y ait une quantité limitée d’hydrogène naturel dans l’atmosphère, l’élément peut être produit de différentes manières, notamment par reformage à la vapeur, électrolyse et gazéification.
Une pile à combustible est une pile qui produit un courant électrique à la suite directe d’une réaction chimique. La réaction chimique produit de l’électricité qui est utilisée pour alimenter une charge qui, pour nos besoins, est un chariot élévateur. Les piles à combustible sont aujourd’hui utilisées pour alimenter une large gamme de produits, des petits appareils électroniques aux bus, en passant par certaines installations industrielles.
Les piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM) sont actuellement le type le plus viable utilisé pour alimenter les équipements industriels tels que les chariots élévateurs. Semblables à une batterie, les piles à combustible PEM utilisent une cathode, une anode et un électrolyte pour transférer des électrons le long d’un chemin électrique afin d’alimenter le chariot élévateur. Contrairement à une batterie au plomb, cependant, ce processus se produit en utilisant uniquement de l’hydrogène et de l’oxygène naturellement présents dans l’atmosphère.
L’électrolyte, dans ce cas, est une membrane qui ne laisse passer que les ions chargés positivement vers la cathode, laissant des électrons chargés négativement pour alimenter le chariot élévateur. Lorsque les électrons, les ions chargés positivement et l’oxygène provenant de l’environnement se réunissent à la fin du circuit, cela crée de l’eau comme sous-produit qui s’écoule de la pile à combustible.
Les véhicules à hydrogène sont similaires à leurs homologues à moteur thermique en ce sens qu’ils peuvent être remplis rapidement et facilement dans une station-service. Ils nécessitent également moins d’entretien car ils n’ont pas besoin de l’arrosage, de l’égalisation, de la charge ou du nettoyage requis avec les batteries au plomb.
Bien que les résultats financiers soient importants pour toutes les entreprises, il est également important de tenir compte de l’impact positif que les piles à combustible peuvent avoir sur l’environnement. Avec zéro émission de carbone et potentiellement moins de dépendance aux ressources naturelles pour la production, les piles à combustible sont une source viable d’énergie durable capable d’alimenter plus que de simples chariots élévateurs dans un avenir prévisible.
Les clients qui s’intéressent aux avantages de la technologie des piles à combustible peuvent également être intéressés par les batteries lithium-ion, une autre source d’énergie alternative viable. Les batteries lithium-ion présentent bon nombre des mêmes avantages que les piles à combustible à hydrogène, notamment des coûts de maintenance réduits, des temps de ravitaillement et de recharge plus rapides et un impact environnemental réduit. De plus, les batteries lithium-ion offrent des coûts d’infrastructure nettement inférieurs à ceux des piles à combustible, car elles sont alimentées par le réseau électrique de votre installation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les sources d’énergie alternatives ou les solutions électriques en général, veuillez contacter votre concessionnaire Toyota agréé local.
Remarque : Les modèles de chariots élévateurs à pile à combustible à hydrogène intégrés de Toyota ne sont actuellement pas disponibles en Amérique du Nord. Veuillez contacter votre revendeur agréé local pour plus d’informations.