Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Les temps d’arrêt de l’équipement sont le pire ennemi de votre exploitation. Tout comme une voiture ou une maison, un chariot élévateur nécessite un entretien et des réparations après son achat. L’adoption d’une approche réactive de l’entretien de vos chariots élévateurs peut s’accompagner d’incertitudes et de périodes inattendues où les chariots élévateurs sont hors service. Cela peut interrompre les flux de travail qui doivent se dérouler sans heurts pour que votre entreprise réussisse.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises qui utilisent des chariots élévateurs optent pour un plan d’entretien de routine. Les deux plans de maintenance les plus couramment utilisés dans le secteur de la manutention sont les contrats de maintenance planifiée et les contrats de maintenance complète (également appelés maintenance garantie). Les deux plans sont conçus pour maintenir la disponibilité de l’équipement, être proactif sur les réparations potentielles avant la panne et, en fin de compte, vous faire économiser de l’argent à long terme. Mais y a-t-il une différence entre un contrat de maintenance planifiée et un contrat de maintenance complète ? Nous décomposons cela ici pour vous.
Inspections détaillées. Réparations recommandées. Facturation flexible. Horaire sur mesure. D’après mon expérience chez un concessionnaire de chariots élévateurs Toyota, il s’agissait d’attentes qui accompagnent un contrat d’entretien planifié. De nombreux fournisseurs de services disposent d’une liste de contrôle détaillée pour l’inspection ponctuelle que le technicien utilise pour inspecter les besoins de réparation, les risques potentiels pour la sécurité, les articles portables et les pièces de rechange de routine . Au fur et à mesure que les techniciens travaillent sur la liste de contrôle, ils documentent les réparations recommandées et vous fournissent des devis de service pour ces réparations. Après avoir suivi le processus d’inspection et effectué les réparations nécessaires, de nombreux concessionnaires vous factureront et planifieront le prochain rendez-vous en fonction de l’utilisation des heures et de la cadence des dates. Bien que ce processus puisse être légèrement différent chez les concessionnaires du réseau de concessionnaires Toyota, le maintien de la disponibilité de votre chariot élévateur est la valeur de tout contrat d’entretien planifié. Chez Toyota, nous croyons tellement en la valeur de l’entretien planifié que nous incluons quatre chefs de projet la première année lorsque vous investissez dans Toyota 360 Support Plus. L’investissement dans un nouveau chariot élévateur et la maintenance proactive doivent aller de pair.
Inscrire votre chariot élévateur sur un contrat d’entretien complet, c’est comme recevoir un traitement royal. Chez le concessionnaire d’où je viens, vous avez non seulement reçu tout ce qui était inclus dans le contrat d’entretien planifié, mais vous avez également bénéficié d’une pléthore d’autres avantages, notamment :
Avec un entretien complet, les concessionnaires assument souvent le fardeau de superviser l’ensemble de la santé préventive de votre chariot élévateur. Le véritable avantage est que les personnes qui travaillent quotidiennement avec l’équipement chez le concessionnaire gèrent désormais l’entretien de votre chariot élévateur. Lorsque le concessionnaire est en mesure de travailler côte à côte avec le client, le personnel du concessionnaire est souvent le mieux placé pour comprendre quand effectuer des réparations et remplacer des pièces avant que cela n’affecte vos opérations. Cela ajoute une tranquillité d’esprit supplémentaire lorsque vous possédez une flotte de chariots élévateurs. Le tarif mensuel vous aide également à établir un budget plus facilement, car le coût ne fluctuera pas d’un mois à l’autre. Idéalement, vous n’auriez pas à payer pour chaque intervalle d’entretien programmé ou les réparations imprévues qui accompagnent la possession du chariot élévateur. Les tarifs mensuels d’entretien complet prennent en compte un certain nombre de facteurs, tels que le type d’équipement, l’utilisation du chariot élévateur, l’âge, l’historique d’entretien et l’environnement dans lequel le chariot élévateur est utilisé.
Chaque fournisseur de services peut différer dans la manière dont il propose des contrats de maintenance. Les contrats de maintenance planifiée et de maintenance complète, en général, suivent ce que j’ai décrit ci-dessus. Définissez vos attentes et examinez attentivement la maintenance proactive de votre flotte de chariots élévateurs. C’est à vous de travailler avec un concessionnaire et d’adapter le contrat d’entretien à vos besoins.