Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
La compression dans ces types de roues crée de la chaleur. Au fur et à mesure que la roue tourne, la partie en contact avec le sol est comprimée, puis lorsque cette partie ne touche plus le sol, elle se dilate pour reprendre sa forme d’origine. Vous pouvez en voir un exemple en regardant les pneus de votre voiture. Cette dilatation et cette contraction créent de la chaleur. Si cette chaleur s’accumule suffisamment, elle crée des fissures dans le composé de la roue porteuse ou provoque le relâchement de la liaison entre le composé de roue et le moyeu de roue. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette accumulation de chaleur se produit même dans les applications de congélation.
Les composés à duromètre plus élevé sont le moyen le plus courant de lutter contre la chaleur. Un nombre de duromètre plus élevé signifie que la roue est « plus dure », elle résiste donc à la compression. Moins de compression équivaut à moins de chaleur. Les camions qui se déplacent constamment génèrent plus de chaleur dans les roues, ils bénéficient donc de roues plus durométriques. Le compromis est que les roues plus dures ont une conduite plus rugueuse et coûtent généralement plus cher à l’achat. Le diamètre de la roue joue également un rôle dans cette équation thermique. Les roues de plus grand diamètre n’ont pas besoin de tourner aussi vite que les roues de plus petit diamètre, de sorte que le cycle de compression ne se produit pas aussi souvent sur une distance donnée. C’est pourquoi les pneus d’entraînement peuvent durer plus longtemps que les roues de charge d’un camion donné, même s’il s’agit du même composé.
Les débris existent dans de nombreuses opérations des clients en tant que sous-produit de l’environnement de travail. Cela peut être dû à un mauvais entretien ménager ou à un processus qui génère beaucoup de débris dans la zone où les opérateurs conduisent ; Mais c’est un tueur de roue de charge. Bien que les débris puissent raccourcir la durée de vie de n’importe quel pneu de chariot élévateur, les roues porteuses ont tendance à souffrir le plus.
De bonnes pratiques d’entretien ménager sont la meilleure façon d’éliminer les dommages causés par les débris aux roues de charge. Des débris tels qu’un morceau de limon de palette ou une pierre provenant de la cour extérieure peuvent empêcher la roue porteuse de tourner. Dans le cas d’un chariot élévateur ou d’un transpalette, cependant, il y a un moteur d’entraînement suffisamment puissant pour maintenir l’équipement en mouvement pendant que cette roue de charge glisse sur le sol. Cela crée un méplat sur la roue porteuse. Si les débris sont suffisamment petits pour que la roue porteuse se renverse, la lourde charge sur les fourches pousse souvent les débris dans le matériau de la roue porteuse. Finalement, il n’y a pas assez d’espace pour les débris et le composé de la roue porteuse, ce qui oblige la roue porteuse à se séparer.
Un bon entretien ménager est essentiel, car même les plus petits débris peuvent gravement endommager vos roues, quel que soit leur nom de marque ou leur duromètre.
Les roues porteuses sont l’un des aspects les plus souvent négligés des produits d’entreposage qui peuvent causer des maux de tête lorsqu’ils ne sont pas configurés correctement. La roue porteuse standard est souvent sélectionnée, en supposant qu’il s’agit d’une solution « taille unique ». Comprendre et utiliser la roue de charge adaptée à l’application peut réduire considérablement vos temps d’arrêt et augmenter votre productivité.
Comme mentionné précédemment, la chaleur et les débris sont des ennemis des roues motrices et porteuses. Les chariots à mât rétractable ont la possibilité unique d’augmenter le diamètre de la roue porteuse. Cela permet de réduire la chaleur en réduisant le nombre de rotations que la roue doit effectuer sur une distance donnée. L’augmentation du diamètre permet également à la roue de rouler plus facilement sur les débris, réduisant ou éliminant la cause des méplats. Sur le chariot à mât rétractable Toyota, il existe une option pour une roue porteuse de 10 pouces de haut pour réaliser cette solution. Gardez à l’esprit qu’avec des roues porteuses aussi hautes, vous aurez besoin soit de pieds de base plus larges pour enjamber la charge, soit de soulever les charges vers le haut et au-dessus des roues porteuses pour empêcher les palettes d’entrer en contact avec elles.
Un type d’usure unique aux transpalettes est le « cône ». C’est à ce moment-là que les roues porteuses s’usent en forme de cône, généralement le bord le plus proche de l’extérieur des fourches étant le plus usé. Des virages fréquents et serrés peuvent provoquer des cônes. Cela est particulièrement visible lorsque la surface du sol est plus abrasive. La meilleure façon de lutter contre le cône est d’utiliser des roues porteuses qui ont été divisées en sections. Cela permet à la partie extérieure de la roue porteuse de tourner plus rapidement que la partie intérieure pendant un virage. Cela réduit les éraflures qui causent l’usure en forme de cône. Il est disponible en tant que triple roue de charge sur le conducteur à commande centrale, le conducteur à commande d’extrémité et le grand transpalette électrique à conducteur accompagné. Le transpalette électrique Toyota est disponible en version à double roue de chargement.
Ces camions n’ont pas de roues porteuses. Ils sont inclus dans cette liste car les roues directrices de ces modèles peuvent subir les mêmes effets de chaleur que les roues porteuses. Sur un chariot élévateur à conducteur debout, les roues directrices supportent le contrepoids lourd lorsqu’il n’y a pas de charge sur les fourches pour contrebalancer. Les clients qui ont des charges légères ou des déplacements fréquents à travers l’entrepôt avec des fourches vides peuvent rencontrer le même type de défaillances liées à la chaleur qu’un client de chariot à mât rétractable avec des roues porteuses. Pour cette raison, le contrepoids debout a des composés de roue de direction allant d’un caoutchouc souple à un polyuréthane dur. Le pneu en polyuréthane dur aura une conduite plus rude mais ne chauffera pas aussi facilement dans les applications qui font beaucoup de conduite avec peu ou pas de poids sur les fourches.
Les roues motrices (alias pneus moteurs) sont confrontées à des problèmes de chaleur et de débris similaires à ceux des roues porteuses, avec en plus la nécessité de fournir une traction pour l’accélération, le freinage et la direction. Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur ajustement pour une application, cela transforme le compromis en une considération à trois voies, au lieu de la considération bidirectionnelle de la roue porteuse. D’une manière générale, la traction a la priorité sur les trois facteurs. L’état du sol jouera un rôle important dans la détermination de la priorité accordée à la traction.
Les roues motrices peuvent être amenées à fonctionner sur des sols lisses avec de l’humidité ou de la poussière, ce qui rend la traction difficile. Le plancher peut être abrasif, offrant une traction élevée, mais augmentant également l’usure du pneu. Il peut y avoir de la glace sur le sol, mais dans un environnement alimentaire où un pneu clouté en métal ne serait pas acceptable. Afin de fournir la meilleure solution possible au client, une variété de pneus d’entraînement est proposée. La liste ci-dessous décrit quelques-unes des options disponibles, mais il existe d’autres types disponibles via l’installation en usine et les ventes après-vente.
Avantages : Conduite en douceur, bonne traction sur une variété de sols.
Inconvénients : Le composé mou signifie une accumulation de chaleur plus facile dans les applications qui sont toujours en mouvement.
Avantages : Non marquant, divers composés permettent un équilibre personnalisé entre la qualité de conduite et la résistance à la chaleur.
Inconvénients : Nécessite de meilleures conditions de sol pour la traction. Les sols lisses et secs ou les sols légèrement abrasifs sont les meilleurs.
Avantages : Offre une meilleure traction dans des conditions glissantes qu’un pneu en polyéthylène lisse, tout en conservant les avantages de la résistance à la chaleur.
Inconvénients : Les coupes de rasoir dans le matériau poly réduisent la durée de vie du pneu s’il est conduit sur un sol sec ou abrasif. Réduction potentielle de la traction sur les sols lisses et secs grâce à la réduction de la surface.
Choisir le bon composé de pneus pour votre chariot élévateur et votre application n’a pas besoin d’être un problème. Une consultation gratuite sur place auprès de votre concessionnaire Toyota local peut vous aider à confirmer le type et la taille de pneus qui répondent le mieux à vos besoins spécifiques. Si la configuration actuelle de vos pneus n’est pas optimale, ils peuvent également vous aider à commander des roues porteuses et des roues motrices de rechange pour vous remettre sur la bonne voie et travailler de la manière la plus productive et la plus efficace possible.