Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
L’hiver arrive ! Et même si vous n’avez probablement pas à vous inquiéter d’une armée de morts-vivants qui s’abat sur vous, vous devez tout de même vous préparer (si vous êtes un opérateur), vos associés (si vous êtes un superviseur), vos installations et vos chariots élévateurs pour les conditions météorologiques difficiles qui vous attendent. L’hivernage de votre flotte et de vos installations n’est pas une mince affaire et peut avoir de graves répercussions à long terme si vous ne prenez pas les bonnes mesures de protection contre les intempéries avant que la neige ne s’accumule. Alors, par où commencer ? Il y a plusieurs domaines d’une opération à considérer lorsque le froid arrive.
Celui-ci est assez évident, mais si votre exploitation implique de travailler à l’extérieur, les conditions hivernales vont vous affecter considérablement. Qu’il s’agisse de pluie verglaçante, de neige ou de tout autre élément intermédiaire, vous devez mettre en place des procédures pour savoir comment et quand il est approprié de travailler dans ces types d’environnements. Quels types de dangers cela présente-t-il pour votre application ? Avez-vous des rampes ou des sentiers qui pourraient être particulièrement glacés ou dangereux à traverser ? Y a-t-il un risque que votre produit soit endommagé s’il est exposé à ces éléments ? Quel est l’effet de la météo sur votre visibilité ? La protection de l’environnement des chariots élévateurs consiste à comprendre la gravité des conditions météorologiques et leur impact sur l’ensemble de vos opérations. C’est la clé d’une bonne prise de décision. Assurez-vous de ne jamais utiliser un chariot élévateur dans des conditions dangereuses et de ne rouler qu’aussi vite que les conditions le permettent.
La sécurité de tous les collaborateurs est primordiale. Cela commence par s’assurer que les opérateurs et les piétons sont habillés de manière appropriée pour la météo en portant des couches supplémentaires et en couvrant leurs extrémités au besoin. Si vous êtes un opérateur, assurez-vous d’en assumer la responsabilité et d’informer votre superviseur de vos besoins. Les gants, les manteaux, les chaussettes, les bottes et les cache-oreilles ne sont que quelques éléments supplémentaires à considérer. Lorsque la visibilité est affectée par les conditions météorologiques, c’est aussi une bonne idée de porter des vêtements à haute visibilité tels que des gilets de sécurité pour assurer une grande visibilité. Cependant, n’oubliez pas que la sécurité est la chose la plus importante ici. Les vêtements ou équipements supplémentaires que portent les opérateurs ne doivent pas nuire à leur capacité de percevoir leur environnement (p. ex., restrictions de l’ouïe ou de la vue) ou à leur capacité d’utilisation (p. ex., mobilité limitée ou capacité d’utiliser les commandes)
Nous avons parlé de l’établissement de procédures pour gérer les conditions météorologiques froides, mais il est tout aussi important de tenir vos employés informés de ces procédures. Il est utile d’organiser des réunions quotidiennes avant chaque quart de travail pour évaluer les conditions météorologiques actuelles et prévues. Cela permet de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde avant de commencer sa journée de travail et vous permet d’élaborer un plan d’action de protection contre les intempéries adapté aux conditions spécifiques de cette journée. Cela peut également vous aider à renforcer les bons contrôles préopératoires. Le respect des niveaux de liquide, de l’état des pneus et d’autres normes aidera vos conducteurs à rester en sécurité pendant cette période de l’année. Si vous êtes un opérateur, c’est certainement un processus qui vaut la peine d’être présenté à votre gestionnaire.
Votre chariot élévateur dispose-t-il d’un compartiment opérateur fermé et d’un chauffage/dégivreur ? Si vous travaillez à l’extérieur, et tant que le compartiment n’entrave pas la perception de l’environnement de travail (verre antibrouillard, incapacité à entendre, etc.), des caractéristiques comme celles-ci peuvent grandement contribuer à garder les opérateurs au chaud, à l’aise et productifs. Cela peut également aider à s’assurer que les commandes et les sièges de l’opérateur restent en parfait état de fonctionnement. Qu’en est-il des aides au démarrage à froid telles que les chauffe-moteur et les préchauffages de liquide de refroidissement ? Utilisez-vous des batteries conçues pour fonctionner ou être chargées par temps froid ? Si vous ne pouvez même pas démarrer votre chariot élévateur, vous n’aurez pas beaucoup de travail.
Même si votre chariot élévateur est correctement équipé, vous devez tout de même l’entretenir correctement pour le maintenir en état de marche tout au long de l’hiver. Cela commence par la planification d’un entretien préventif auprès d’un concessionnaire Toyota agréé avant le début du temps froid et par un entretien régulier tout au long de l’année. L’entretien et l’entretien appropriés de la batterie sont tout aussi importants. Maintenir des niveaux d’eau adéquats et limiter autant que possible l’exposition au froid sont deux règles générales pour les chariots élévateurs électriques. Le temps froid peut réduire considérablement la durée de vie et l’autonomie de la batterie, vous devez donc vous préparer à l’avance à la façon dont cela pourrait affecter votre productivité. Tenez compte de vos options de charge de batterie et du nombre de batteries à portée de main pour aider à réduire les temps d’arrêt potentiels.