Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Vous avez besoin d’un chariot élévateur et vous ne savez pas si vous devez louer un chariot élévateur plutôt que de l’acheter ? Décider de la méthode d’approvisionnement d’un chariot élévateur peut avoir de nombreuses ramifications à long terme sur votre budget d’investissement, votre retour sur investissement et même votre efficacité opérationnelle. Votre souci de prendre la bonne décision est tout à fait justifié. Il y a des moments où la location d’un chariot élévateur a beaucoup de sens pour une entreprise, mais il y a d’autres situations où la location d’un chariot élévateur n’est peut-être pas la meilleure option. Cette liste d’avantages et d’inconvénients de la location de chariots élévateurs pourrait vous aider à prendre cette décision complexe :
La location d’un chariot élévateur vous offre une grande flexibilité dans vos opérations. Si votre entreprise connaît une croissance rapide ou une baisse d’activité, vous pouvez rapidement ajouter ou supprimer des locations de chariots élévateurs de votre flotte, car déterminer le montant de la location d’un chariot élévateur est un obstacle plus facile à surmonter que l’achat ou le financement d’un chariot élévateur. Cette flexibilité vous permet de faire évoluer vos opérations et vous donne la possibilité d’effectuer des ajustements. La location d’un chariot élévateur est également facilement échangeable si vous avez besoin d’un autre type de chariot élévateur à un moment donné.
Chez la plupart des fournisseurs de location de chariots élévateurs, l’entretien de routine est inclus. Cela peut représenter une dépense assez importante par rapport à un chariot élévateur que vous possédez. Le fait de ne pas avoir à se soucier de l’entretien et du port de routine libère votre entreprise de la gestion de cette responsabilité. Cependant, en tant que locataire, vous pouvez toujours être responsable du paiement de tout dommage causé au chariot élévateur pendant qu’il est loué par votre entreprise.
La location d’un chariot élévateur ne nécessite pas de mise de fonds, de prêt ou d’être payé en totalité comme l’exige l’achat d’un chariot élévateur. Cela vous enlève le fardeau de posséder le chariot élévateur et le fait peser sur le fournisseur. Le coût de la location d’un chariot élévateur est généralement un tarif fixe hebdomadaire ou mensuel en fonction de la durée de votre contrat de location. Le tarif forfaitaire facilite la budgétisation, surtout lorsque vous n’avez pas à subir les réparations imprévues et les temps d’arrêt associés à la propriété.
L’emplacement de votre entreprise doit être un facteur lorsque vous décidez de louer un chariot élévateur. Si vous êtes situé loin d’une région métropolitaine ou si vous n’avez pas de fournisseur de location près de chez vous, vous pourriez avoir à payer des frais de transport importants pour la livraison et le ramassage de l’équipement. Vous pouvez également payer plus cher pour vos frais hebdomadaires ou mensuels afin de compenser le temps nécessaire pour vous déplacer et effectuer l’entretien du chariot élévateur. Par conséquent, il peut être plus avantageux d’acheter votre chariot élévateur si votre emplacement est un défi.
La flotte de location de chariots élévateurs d’un fournisseur est généralement composée des types de chariots élévateurs les plus courants. Si vous avez un besoin spécialisé, il se peut que le fournisseur de location n’ait pas le type de chariot élévateur dont vous avez besoin. Dans ce cas, vous devez acheter le chariot élévateur adapté aux besoins de votre entreprise.
La location d’un chariot élévateur a généralement un coût mensuel beaucoup plus élevé que l’achat ou la location d’un chariot élévateur. L’entreprise de chariots élévateurs facture plus cher pour la location car elle engage le coût de possession du chariot élévateur, y compris les réparations et l’amortissement. Étant donné que l’entreprise de chariots élévateurs doit tenir compte de ces dépenses, le prix mensuel de la location d’un chariot élévateur sera plus élevé.
Pris isolément, l’un ou l’autre de ces avantages ou inconvénients pourrait être le facteur décisif dans votre décision. Mais je recommande de prendre chacun d’entre eux en compte et de bien comprendre chacun d’entre eux pour prendre une décision mûrement réfléchie. Cela signifie, par exemple, qu’il faut pondérer le coût relatif en fonction de vos besoins opérationnels ou comprendre que le coût de votre emplacement peut l’emporter sur les économies potentielles de maintenance (ou vice versa). Quoi que vous décidiez, assurez-vous d’avoir un partenaire dédié aux chariots élévateurs et comprenez qu’être un bon partenaire de location de chariots élévateurs rendra votre expérience de location d’un chariot élévateur d’autant plus bénéfique.