Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Lorsqu’un chariot élévateur est en panne et a besoin d’être réparé, les opérateurs et les gestionnaires sont chargés d’assurer, d’une part, la sécurité des personnes qui se trouvent dans leur entrepôt et, d’autre part, de s’assurer qu’aucun autre dommage ne se produise au chariot élévateur ou au produit déplacé. Lorsqu’un chariot élévateur tombe en panne, des procédures de cadenassage doivent être mises en place pour aider les opérateurs à répondre simultanément aux deux exigences.
La norme d’étiquetage de cadenassage de l’OSHA pour le contrôle des énergies dangereuses (Lockout/Tagout), titre 29 CFR, décrit les procédures requises pour la mise hors service des machines afin d’aider à protéger les opérateurs et les autres associés contre les explosions d’énergie ou de démarrage inattendues pendant les activités de maintenance d’une pièce d’équipement.
Généralement, les procédures d’étiquetage de verrouillage comprenaient la fixation d’une boîte verrouillée au chariot élévateur et d’une étiquette d’avertissement rouge et blanche suspendue au volant. La boîte est une boîte de verrouillage qui isole la source d’alimentation du chariot élévateur du chariot élévateur afin qu’il ne puisse pas être utilisé et l’étiquette fournit des informations sur la raison pour laquelle ce chariot élévateur est verrouillé de sa source d’alimentation. Les informations que vous pouvez voir sur l’étiquette sont la dernière date à laquelle quelqu’un a travaillé sur le chariot élévateur, qui a travaillé pour la dernière fois sur le chariot élévateur et le type de réparation qui est effectué. La procédure vise à protéger à la fois les opérateurs des chariots élévateurs et les techniciens effectuant l’entretien des chariots élévateurs. Il est dans votre intérêt de bien comprendre cette procédure, car la norme OSHA 29 CFR 1910.333 exige que des procédures de verrouillage et d’étiquetage soient utilisées sur tous les équipements qui utilisent de l’énergie électrique à des fins industrielles. Cette norme est destinée à contrôler les énergies dangereuses telles que les sources d’énergie électrique ou hydraulique dans les chariots élévateurs. Une procédure de verrouillage classique peut suivre les étapes suivantes.
Étape 1 : Détaillez votre procédure dans son intégralité, y compris l’emplacement
Étape 2 : Communiquez la répartition à TOUS les associés concernés
Étape 3 : Arrêtez votre équipement en suivant des procédures d’arrêt détaillées
Étape 4 : Utilisez le boîtier de verrouillage ou une autre procédure pour interrompre la sortie d’énergie
Étape 5 : Suivez les procédures pour éliminer toute source d’énergie résiduelle
Étape 6 : Essayez de démarrer l’équipement pour vous assurer qu’il ne démarrera pas
Étape 7 : Effectuer l’entretien
Étape 7 b : Assurez-vous de communiquer la répartition entre les quarts de travail
Étape 8 : Utiliser des procédures d’étiquetage de verrouillage inversé pour réintégrer l’équipement en service
Pour protéger à la fois les opérateurs et les techniciens, gardez à l’esprit ces trois conseils concernant votre procédure d’étiquetage de cadenassage :
Il ne suffit pas de retirer les clés du contact pour verrouiller votre chariot élévateur. Le chariot élévateur est toujours connecté à la source d’alimentation. Peu importe que le chariot élévateur soit alimenté par un réservoir de gaz propane liquide (GPL) ou par une batterie, l’énergie dangereuse n’est pas isolée. Étant donné que la source d’énergie n’est pas isolée, il existe un risque de libération inattendue d’énergie, ce qui rend les opérateurs et les techniciens vulnérables à un accident.
Votre procédure d’étiquetage de cadenassage doit être bien documentée. Le processus documenté facilite également la communication et la formation des employés. Si les employés ont besoin de clarté, la procédure documentée est la première ressource vers laquelle se tourner pour obtenir des réponses. Une fois la procédure documentée, communiquez la procédure et mettez en place une formation de routine pour garder à l’esprit l’étiquette de cadenassage.
Le succès de votre procédure de cadenassage ne peut pas vraiment être évalué tant que la procédure n’est pas mise en œuvre. Il vous permet d’évaluer si la procédure fonctionne, où des améliorations peuvent être apportées et comment la procédure peut changer ou évoluer pour devenir plus sûre.
Le cadenassage et l’étiquetage visent à maximiser la sécurité sur votre lieu de travail et ces trois conseils vous aideront à continuer d’améliorer votre procédure de cadenassage. Besoin de plus d’informations sur l’étiquetage de cadenassage ? Jetez un coup d’œil à ce webinaire sur la sécurité de notre concessionnaire exceptionnel Toyota Material Handling Ohio.