Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Encombrer– Les palettes vides, les matériaux d’emballage et autres débris peuvent présenter des risques de trébuchement pour les travailleurs ou provoquer un glissement de votre équipement de manutention ou se coincer dans, sous ou autour de votre équipement de manutention. Pour les piétons et les opérateurs, il s’agit d’un sujet de préoccupation, car les quais de chargement sont très fréquentés, notamment par des chariots élévateurs, des équipements d’entrepôt et des piétons.
L’une des pratiques fondamentales que nous utilisons dans les installations Toyota est que tout a sa place ou sa maison, et que chaque chose est mise à sa place ou à sa place. Cette pratique s’est avérée efficace pour éliminer l’encombrement des quais de chargement. Tous les employés savent où se trouve la « maison » pour les matériaux, de sorte que les risques de trébuchement ne s’accumulent pas. Par exemple, les installations de Toyota utilisent des récipients pour la pellicule plastique, et les opérateurs sont tenus de déplacer immédiatement les palettes vides vers les emplacements d’entreposage appropriés. En fonction de vos activités et des considérations relatives au lieu de travail et à la manutention, vous et votre consultant en sécurité devez travailler ensemble pour élaborer des procédures d’exploitation normalisées en fonction de vos besoins opérationnels.
Surfaces lisses– La pluie, le grésil, la neige et les déversements sont quelques-uns des facteurs qui peuvent rendre les surfaces glissantes à l’intérieur ou autour d’un quai de chargement. Cela peut entraîner un risque de glissade pour les piétons et les engins de manutention qui déchargent une remorque.
Pour minimiser ce risque, gardez au sec toutes les surfaces sur et autour de votre quai. Le balayage, le nettoyage et l’utilisation de ventilateurs de sol ou de sécheuses peuvent aider à maintenir les surfaces de travail sèches. Dans le cas d’un déversement, les travailleurs et les opérateurs doivent être formés sur les étapes appropriées pour s’assurer que le déversement est nettoyé et éliminé de manière sécuritaire et appropriée. S’il s’agit d’une substance dangereuse, vous devez vous référer à toutes les règles, réglementations et lois applicables pour les nettoyer et les éliminer en toute sécurité. Et rappelez-vous, si le déversement impliquait un chariot élévateur , l’OSHA exige que l’opérateur soit reformé.
Dérive de la remorque – Les remorques peuvent se déplacer considérablement sous le poids d’un chariot élévateur qui fait des allers-retours entre la remorque et le quai. C’est ce qu’on appelle le fluage de la remorque et c’est un grave danger pour la sécurité.
L’utilisation de leviers de quai pour combler l’espace entre la remorque et le quai de chargement, de cales de roue pour empêcher le mouvement des roues du tracteur et de la remorque et de dispositifs de retenue automatiques de la remorque sont autant de moyens de remédier à ce danger potentiel. Encore une fois, les travailleurs et les conducteurs de chariots élévateurs devraient recevoir une formation sur la sécurité qui comprend la façon appropriée d’arrimer les remorques dans votre installation.
Départ prématuré – Les camions qui s’éloignent avant qu’une remorque ne soit complètement déchargée sont une préoccupation sérieuse. Pour minimiser le risque que cela se produise, une communication claire entre les conducteurs de camions, les opérateurs de chariots élévateurs et les gestionnaires de quai est nécessaire et devrait faire partie de votre formation à la sécurité.
Comme mentionné ci-dessus, les cales de roue et les dispositifs de retenue automatiques de la remorque sont également deux moyens de réduire la probabilité d’un départ prématuré. D’autres moyens incluent un système d’éclairage qui change de couleur en fonction de l’état du processus de déchargement ou la prise des clés des chauffeurs de camion jusqu’à ce que la remorque soit complètement déchargée. Ces pratiques devraient être prises en compte lors de l’amélioration d’une culture de communication et d’une formation et de pratiques de sécurité appropriées afin d’améliorer la sécurité sur et autour des quais de chargement.