Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Au début du mois de septembre, Dean Stewart a reçu un avertissement météorologique sur son téléphone : un ouragan de catégorie 2 touchera terre en Floride dans 72 heures. Bien qu’il ait vu un ciel dégagé depuis son bureau de Columbus – et les 1 800 milles séparant le siège social nord-américain de Toyota Material Handling de la Floride – Stewart s’est mis en état d’alerte, se préparant à réagir comme si la catastrophe naturelle se dirigeait vers sa propre arrière-cour.
Le 11 septembre, l’ouragan Sally a touché terre avec des vents soufflant en rafales jusqu’à 103 mph, ouvrant la voie à la destruction à travers la Floride qui a laissé des milliers de personnes sans électricité, eau ou abri.
Quelques jours plus tard, grâce à un partenariat unique entre Toyota Material Handling et la Croix-Rouge américaine, Stewart se tenait à l’aéroport de Tallahassee, les clés d’une fourgonnette de location à la main, se préparant pour le trajet de 3 heures jusqu’à Gulf Breeze, en Floride, où la Croix-Rouge avait lancé des opérations de secours aux sinistrés.
Au cours des deux semaines suivantes, le directeur des comptes stratégiques de Toyota et vétéran de l’armée américaine a parcouru plus de 3 500 miles sur cette camionnette alors qu’il se déplaçait le long de l’I-10 de Pensacola à Orange Beach, en Alabama, pour effectuer des évaluations de dommages majeurs pour la Croix-Rouge. Stewart était l’un des rares bénévoles de la Croix-Rouge à pouvoir être déployés en raison des demandes et des restrictions créées par la pandémie de COVID-19.
Alors que Stewart descendait l’autoroute dans la camionnette louée – à l’origine blanche mais maintenant teintée d’une épaisse couche de saleté – il a été témoin d’une destruction au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer. Des arbres avaient été déracinés, des yachts s’étaient échoués le long de l’autoroute avec des ancres brisées.
Des bâtiments avaient été soufflés les uns sur les autres, et les habitants déplacés empilaient des cloisons sèches et des meubles en ruine sur le terrain où se trouvait leur maison familiale quelques heures plus tôt.
L’un de ces habitants déplacés, un homme d’une soixantaine d’années, tentait désespérément de faire l’inventaire de tout ce qu’il avait perdu. L’homme montra sombrement à Stewart des photos d’un objet qui ne pourrait jamais être remplacé – un vaisselier qui était devenu un héritage familial et qui avait été transmis pendant plusieurs générations.
« Je suppose que cela valait plus pour lui que tout ce qu’il possédait. Et il a tout perdu », dit Stewart. « C’est assez percutant, quand cette personne vous parle et vous raconte cette histoire. »
Toyota Material Handling a soutenu le déploiement de deux semaines de Stewart, et un groupe croissant d’associés Toyota participe à l’alliance de l’entreprise avec la Croix-Rouge, un partenariat officiellement établi en 2018.
Le président et chef de la direction de TMH, Jeff Rufener, a défendu l’initiative en raison de sa passion pour la mission de la Croix-Rouge. Au lieu de se contenter de faire des dons en argent, M. Rufener a voulu donner l’exemple à l’entreprise en consacrant du temps à s’assurer qu’il était intimement engagé dans le partenariat entre Toyota et la Croix-Rouge.
Le service de Rufener en tant que membre du conseil d’administration de la section sud-est de l’Indiana de la Croix-Rouge a marqué le début d’une relation beaucoup plus large, ainsi qu’un engagement en faveur d’une solution nationale coordonnée d’intervention en cas de catastrophe de la part du puissant réseau nord-américain de chariots élévateurs Toyota.
« Le principe fondateur de Toyota, notre raison d’être, est de contribuer à la société. C’est pourquoi nous avons choisi de nous associer à la Croix-Rouge, car sa mission s’aligne si bien avec la nôtre », a déclaré M. Rufener. « Nous sommes une entreprise, nous devons donc évidemment générer des bénéfices pour subvenir à nos besoins, mais nous ne devons jamais perdre de vue notre objectif principal. Notre interprétation de cet objectif fondamental par les chariots élévateurs est « Aider les gens à porter la charge ».
La logistique est un défi majeur dans tout effort de secours en cas de catastrophe car, une fois acquis, la nourriture, l’eau, les vêtements et les abris temporaires doivent être acheminés rapidement et efficacement. Les chariots élévateurs amplifient et rationalisent le travail de récupération, car le déploiement d’un chariot élévateur, ou d’une flotte de chariots élévateurs, peut réduire la nécessité pour les équipes d’intervention en cas de catastrophe de déplacer manuellement les fournitures de secours. Cela signifie que les fournitures et les matériaux dont les familles dans le besoin ont désespérément besoin peuvent parvenir aux familles dans le besoin beaucoup plus rapidement et plus efficacement.
Depuis 2018, le partenariat entre Toyota Material Handling et la Croix-Rouge s’est traduit par un soutien de la part de l’entreprise, des concessionnaires et des associés, qui comprend des dons d’équipement de location, de temps, d’expertise, d’argent et, dans certains cas, de sang, dans le cadre de la relation croissante de l’entreprise avec la Croix-Rouge.
« La Croix-Rouge est extrêmement reconnaissante de compter Toyota Material Handling comme un partenaire précieux en cas de catastrophe », a déclaré Brad Kieserman, vice-président des services en cas de catastrophe et de la logistique de la Croix-Rouge américaine. « Toyota Material Handling, ses employés et ses concessionnaires sont toujours là quand nous avons besoin d’eux avec de l’équipement et du soutien pour aider à acheminer rapidement l’aide aux personnes touchées par des catastrophes, grandes et petites. »
En 2020, une année pleine de défis, le partenariat d’entreprise entre Toyota et la Croix-Rouge américaine résonne plus que jamais. Les deux organisations sont devenues synonymes d’innovation et d’amélioration continue.
M. Rufener cite en exemple la capacité de la Croix-Rouge à changer la façon dont elle recueille le sang pendant la pandémie. Depuis mars, plus de 50 000 collectes de sang ont été annulées, soit trois fois plus qu’en 2019. La pandémie a forcé la fermeture des écoles, des entreprises et des organismes communautaires, ce qui a entraîné l’élimination de plus d’un million de rendez-vous prévus pour le don de sang. Pourtant, des millions d’Américains ont retroussé leurs manches – plus de 500 000 d’entre eux ont donné pour la première fois.
La pandémie a également obligé la Croix-Rouge à adapter ses collectes pour inclure du plasma de survivants de la COVID-19 afin d’aider les personnes qui luttent contre le virus à se rétablir. Depuis le mois d’avril, près de 25 000 survivants de la COVID-19 – dont beaucoup étaient novices en matière de don de sang – se sont mobilisés pour partager leurs anticorps potentiellement vitaux en donnant du plasma. Leurs dons ont permis à la Croix-Rouge d’expédier près de 50 000 unités aux hôpitaux qui traitent des patients atteints de la COVID-19 à travers le pays.
« Parfois, le changement est évolutif. Parfois, c’est révolutionnaire. Quoi qu’il en soit, cela peut être menaçant ou excitant parce que cela crée des opportunités », a déclaré Rufener. « Pour moi, la Croix-Rouge est un exemple vivant de changement. La COVID les a forcés à changer l’ensemble de leur modèle d’affaires, et ils ont évolué. La Croix-Rouge a sauvé tant de vies grâce à sa capacité – et à sa volonté – d’évoluer et de s’améliorer.
Toyota Material Handling soutient la Croix-Rouge en ces temps de changement en investissant récemment dans une nouvelle unité mobile de collecte de sang, qui sera la toute première unité mobile de collecte construite pour soutenir le nouveau processus de collecte en tenant compte des précautions de sécurité liées à la COVID-19.
Cette unité mobile de collecte augmentera considérablement la capacité de collecte par rapport aux anciens modèles de collecte de sang. La collecte de sang commanditée par Toyota permettra de recueillir environ 30 000 unités de sang chaque année, desservant ainsi les communautés de la grande région du centre-sud de l’Indiana.
« Nous sommes fiers de parrainer cette unité de collecte mobile, la première du genre, et nous sommes honorés d’avoir l’occasion d’aider nos voisins de nouvelles façons », a déclaré M. Rufener. « Si notre entreprise s’aligne si bien avec la Croix-Rouge, c’est parce que, dans les deux cas, nous accueillons le changement plutôt que nous le craignons. Pour des entreprises comme Toyota et la Croix-Rouge, le changement peut être – et a été – notre allié. Cela n’a fait que renforcer notre partenariat.
Bien que la relation entre Toyota et la Croix-Rouge ait commencé à son siège social en Indiana, la participation s’est rapidement étendue au réseau de concessionnaires de l’entreprise, chef de file de l’industrie en Amérique du Nord. De plus en plus de concessionnaires Toyota collaborent activement avec leurs sections locales de la Croix-Rouge pour aider leurs communautés et leurs voisins en cas de besoin.
L’implication des concessionnaires est emblématique de la culture et de la conscience sociale de Toyota. Plus de 230 concessionnaires Toyota Forklift s’alignent sur les centres de distribution de la Croix-Rouge à travers le pays, assurant un déploiement rapide et efficace de tout l’équipement nécessaire pour acheminer les fournitures d’aide aux personnes dans le besoin.
Les concessionnaires Toyota Forklift de plus de 20 collectivités sinistrées en Amérique du Nord ont rapidement réagi en faisant des dons d’équipement, des bénévoles et en manutention dans les heures qui ont suivi une demande de la Croix-Rouge. Parmi les exemples récents, citons : le Camp Fire en Californie ; secours aux tornades dans le Tennessee ; inondations dans l’Indiana et le Texas ; Feu de forêt de la CARR ; les ouragans Florence, Michael et Sally ; l’aide aux victimes du tremblement de terre en Californie et plus encore. Les concessionnaires Toyota ont fourni une aide supplémentaire sous la forme d’une formation sur l’efficacité de l’entreposage et la logistique, ainsi que d’une formation sur les conducteurs de chariots élévateurs à fourche pour les bénévoles de la Croix-Rouge.
La réponse la plus importante des concessionnaires Toyota s’est produite à l’automne 2018 lorsque l’ouragan Florence de catégorie 4 a frappé la côte est du pays en septembre, suivi moins d’un mois plus tard par l’ouragan Michael de catégorie 5, qui a touché terre près de la base aérienne de Tyndall en Floride. Ces catastrophes successives ont causé des niveaux historiques de dommages catastrophiques le long de la côte Est et de la côte du golfe du Mexique, ce qui a entraîné la réaction immédiate de plusieurs concessionnaires Toyota et l’envoi de plus de 50 unités de manutention.
Dans de telles situations, Toyota s’engage à déployer l’équipement essentiel dans les 48 heures suivant un événement. En fournissant ces ressources, Toyota contribue à alléger les coûts associés à l’intervention en cas de catastrophe et permet à la Croix-Rouge de réaffecter ces fonds au travail de sauvetage de l’organisation.
Southeast Industrial Equipment (SIE), un concessionnaire Toyota qui compte 11 établissements dans les Carolines, en Virginie et en Géorgie, a livré 11 transpalettes manuels Toyota et 13 chariots élévateurs Toyota aux sites de la Croix-Rouge dans les régions dévastées par l’ouragan Florence. SIE a fait don d’un mois de l’équipement de location à la Croix-Rouge, et TMH a couvert les dépenses pour les mois restants où l’équipement était nécessaire.
SIE n’est que l’un des nombreux concessionnaires Toyota Forklift qui s’engagent à fournir une assistance immédiate lorsque des catastrophes naturelles frappent leurs communautés locales.
« L’ouragan Florence a semé la destruction dans les communautés que nous servons. Ce fut un grand honneur de contribuer aux efforts de secours aux sinistrés de toutes les manières possibles », a déclaré Becky Ammons, directrice du marketing de SIE. « Nous avions l’impression que nos contributions à la location d’équipement en partenariat avec Toyota Material Handling étaient le moins que nous puissions faire pour soutenir la grande organisation qu’est la Croix-Rouge américaine. »
Au-delà de l’aide aux sinistrés, Toyota Material Handling et ses associés participent à divers programmes qui soutiennent la Croix-Rouge et sa mission par le biais de dons d’entreprise et d’un niveau accru de bénévolat. TMH offre à ses associés 16 heures de bénévolat rémunéré chaque année, dont huit heures spécifiquement réservées à la Croix-Rouge.
M. Rufener explique que le partenariat avec une marque comme la Croix-Rouge a non seulement rehaussé le profil de Toyota dans les communautés partout en Amérique du Nord, mais a également aidé l’entreprise à recruter une main-d’œuvre talentueuse et diversifiée.
Une étude Gallup indique qu’un engagement significatif des employés a des effets positifs mesurables sur les principaux résultats de l’entreprise, tels que la satisfaction des employés, la productivité, l’absentéisme et le service à la clientèle. L’étude Cone Communications sur les employés de la génération Y a révélé que 64 % des milléniaux n’accepteront pas d’emploi si leur employeur n’a pas une politique solide de responsabilité sociale des entreprises (RSE), et 83 % seraient plus fidèles à une entreprise qui les aide à contribuer aux questions sociales et environnementales.
« Nous voulions un partenaire d’envergure nationale et locale afin que nos associés, nos concessionnaires et leurs associés puissent le soutenir, non seulement financièrement, mais aussi en donnant de leur temps personnel », a déclaré M. Rufener.
Au fur et à mesure que le partenariat a pris de l’ampleur, des milliers d’associés de Toyota Material Handling et de leurs concessionnaires sont devenus un réseau national de promoteurs passionnés de la Croix-Rouge.
Robin Gill, analyste d’affaires responsable de la gestion de l’intervention en cas de catastrophe de TMH, a déclaré que les associés de l’ensemble de l’entreprise sont inébranlables dans leur soutien et leur passion pour la Croix-Rouge, et qu’ils sont déterminés à utiliser leurs heures de bénévolat pour avoir un impact réel sur la vie des gens de leur communauté.
« C’est inspirant pour moi de voir comment ce que nous avons commencé dans l’Indiana s’est répandu dans l’ensemble du réseau de concessionnaires Toyota et a motivé d’autres à poursuivre le partenariat », a déclaré M. Gill.
À titre d’exemple, M. Gill souligne l’appui enthousiaste des associés à la campagne « Sonnez l’alarme » de la Croix-Rouge, un programme créé pour aider à réduire le nombre de décès et de blessures causés par les incendies résidentiels grâce à une formation sur la sécurité-incendie à domicile et à l’installation d’avertisseurs de fumée. Les incendies domestiques font sept morts chaque jour, mais le fait d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels peut réduire de moitié le risque de décès.
Au cours des deux dernières années, les associés de Toyota Material Handling ont soutenu les événements « Sonnez l’alarme » en installant 232 avertisseurs de fumée gratuits, en partageant des informations sur la sécurité avec 375 familles dans des communautés à risque et en collectant des fonds pour aider les familles à se préparer aux incendies domestiques, à y répondre et à s’en remettre.
La participation de TMH à la campagne « Sonnez l’alarme » a déjà eu un impact. En 2019, trois associés de TMH ont installé des détecteurs de fumée dans une maison de Columbus où ils n’avaient pas été remplacés depuis 10 ans. La maison à plusieurs étages avait pris feu à plusieurs reprises dans le passé et abritait un couple et deux enfants autistes.
En décembre 2019, une résidence de Columbus a pris feu un mois seulement après que les bénévoles de TMH aient installé de nouveaux détecteurs de fumée. Le résident local est sorti de la maison sain et sauf grâce aux nouveaux détecteurs.
« Nous sommes reconnaissants de la sensibilisation et de la participation de TMH pour sauver des vies grâce à cette campagne », a déclaré Chad Priest, directeur général de la Croix-Rouge américaine pour la région de l’Indiana. « Grâce à nos partenariats avec des entreprises comme Toyota Material Handling, des centaines de vies ont été sauvées grâce à ce travail essentiel. »
Collectivement, le soutien des associés et des concessionnaires au partenariat de la Croix-Rouge s’est élargi pour englober une grande variété de programmes de sauvetage et comprend :
Toyota Material Handling s’engage à fournir encore plus de soutien à la Croix-Rouge dans les années à venir. La feuille de route de l’entreprise pour son avenir avec la Croix-Rouge comprend une collaboration accrue, du bénévolat, un soutien financier et des efforts d’éducation pour rendre le partenariat encore plus percutant.
La vision de Rufener pour le partenariat a commencé par un engagement à fournir l’équipement de manutention nécessaire à la Croix-Rouge américaine pour répondre aux catastrophes en Amérique du Nord, mais s’est depuis transformée en quelque chose de beaucoup plus grand – et plus puissant – qu’un simple don d’équipement.
« Aider les gens à porter la charge » est devenu le mantra de Toyota Material Handling, un mantra qui relie la culture d’entreprise de l’entreprise aux personnes et aux communautés qu’elle sert.
Le partenariat entre Toyota et la Croix-Rouge a permis à ceux qui travaillent pour l’entreprise et ses concessionnaires d’avoir une mission commune et un sens unificateur de l’objectif. Il a renforcé la culture d’entreprise de TMH, renforcé son adhésion aux valeurs fondamentales de l’entreprise et, surtout, il a eu un impact positif sur d’innombrables vies à travers l’Amérique du Nord.
Cela inclut la vie des associés de TMH, comme Dean Stewart, qui dit qu’il a toujours été motivé à servir son pays. Le partenariat de Toyota avec la Croix-Rouge a fourni à Stewart une nouvelle façon de servir, et son service lui a donné une perspective puissante.
Alors qu’il terminait son déploiement après l’ouragan Sally, Stewart s’est émerveillé de la résilience des gens face aux pires circonstances possibles et a pris un moment pour réfléchir au partenariat et à l’engagement qui lui ont permis d’être au service des Américains dans le besoin. Cette réflexion s’est rapidement transformée en profonde gratitude.
« Je suis tellement reconnaissante que la Croix-Rouge soit là pour les gens quand ils en ont besoin », a déclaré Stewart. « Et j’ai beaucoup de chance de travailler pour une entreprise qui ne se contente pas de dire qu’il est important d’aider les autres, mais qui encourage et soutient activement ses employés à être là pour les autres au moment où ils en ont le plus besoin. Que demander de plus ?
Le rapport annuel sur la responsabilité sociale de l’entreprise de Toyota Material Handling détaille le partenariat de Toyota avec la Croix-Rouge américaine et les nombreuses autres façons dont l’entreprise honore sa mission d’utiliser sa position de marque n° 1 en Amérique du Nord en matière de chariots élévateurs et de manutention pour être un partenaire d’entreprise exceptionnel. Pour savoir comment vous pouvez soutenir votre section locale de la Croix-Rouge, cliquez ici.
À propos de Toyota Material Handling
Toyota Material Handling offre une gamme complète de produits de manutention fièrement assemblés aux États-Unis, y compris des chariots élévateurs à fourche, des chariots à mât rétractable, des préparateurs de commandes, des transpalettes, des chariots de manutention de conteneurs, des véhicules à guidage automatique et des tracteurs de remorquage, ainsi que des plates-formes élévatrices, des services de gestion de flotte et des services d’ingénierie et de conception d’automatisation avancés. L’engagement de Toyota à l’égard de la qualité, de la fiabilité et de la satisfaction de la clientèle, qui est la marque de fabrique du système de production Toyot, s’étend à plus de 230 emplacements en Amérique du Nord. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ToyotaForklift.com.
À propos de la Croix-Rouge américaine :
La Croix-Rouge américaine héberge, nourrit et apporte un soutien émotionnel aux victimes de catastrophes. fournit environ 40 % du sang de la nation ; enseigne des compétences qui sauvent des vies ; fournit une aide humanitaire internationale ; et soutient les militaires et leurs familles. La Croix-Rouge est une organisation à but non lucratif qui dépend des bénévoles et de la générosité du public américain pour mener à bien sa mission. Pour plus d’informations, rendez-vous sur redcross.org ou cruzrojaamericana.org, ou visitez-nous sur Twitter à l’adresse @RedCross.