Dans le cadre d’une série sur le leadership, nous avons demandé aux dirigeants de Toyota Material Handling quels conseils ils donneraient aux aspirants leaders de l’industrie de la manutention. Cette semaine, nous vous présentons Jaksa Pejnovic, directeur des finances, de la tarification et de la planification de TMH.
Un conseil à un jeune homme de 25 ans : « Prends un travail que tu aimes. Ne vous souciez pas des titres ou des postes. Perfectionnez votre art, améliorez tout le monde autour de vous, et toutes les autres choses s’arrangeront d’elles-mêmes.
3 conseils de leadership :
- Les entreprises qui ne se développent pas sont en train de mourir. Choisissez l’entreprise dans laquelle les forces du marché soutiennent sa croissance. Même les gestionnaires les plus compétents ne réussiront pas dans les industries ou les entreprises en déclin.
- Vous n’avez pas besoin d’être la personne la plus intelligente de la pièce. Les meilleurs leaders le sont rarement, mais ils sont toujours doués pour s’entourer de personnes qui sont meilleures qu’eux. Cela nécessite de sortir de votre zone de confort et de choisir des personnes qui pourraient remettre en question votre façon de penser et compléter vos faiblesses.
- Soyez doué pour simplifier. Les gens sont doués pour rendre les choses faciles difficiles. Dans notre travail quotidien, nous avons tous été confrontés à des processus inutilement compliqués parce que certaines vieilles habitudes étaient difficiles à changer. Il en va de même pour l’élaboration de stratégies organisationnelles. Ils sont souvent trop complexes et difficiles à comprendre. Une partie de la culture de Toyota consiste à trouver un moyen pratique d’atteindre des objectifs ambitieux en réfléchissant profondément à un problème complexe et en prenant de petites mesures pour le résoudre.
Citation à noter : « Prévoir la pluie ne compte pas. Construire des arches le fait. » - Warren Buffett