Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
J’ai rendu visite à de nombreux clients qui appellent leur chariot élévateur Toyota d’un surnom comme « Big Orange » ou « The Boss » pour pouvoir l’identifier facilement des autres chariots élévateurs de leur flotte. Ces surnoms sont parfaits pour communiquer à l’interne, mais connaître et comprendre le numéro de modèle de votre chariot élévateur vous aidera à communiquer plus efficacement avec des personnes externes, comme votre concessionnaire Toyota ou d’autres sites de l’entreprise. Maintenant, je sais ce que vous pensez. Ne serait-ce pas formidable s’il y avait un moyen simple de vous aider à comprendre ces numéros de modèle Toyota apparemment compliqués ?
Eh bien, ne cherchez pas plus loin, car voici votre guide complet des numéros de modèle des chariots élévateurs Toyota !
Comme pour la plupart des produits, les numéros de modèle Toyota sont une combinaison de lettres et de chiffres, chacun ayant sa propre signification. Une fois que vous aurez compris la séquence générale et la signification de chacun de ces caractères, vous serez en mesure d’identifier « Big Orange » comme un THD2200-24 avec des pneus pneumatiques et une capacité de 22 000 lb à un centre de charge de 24 pouces.
Prêt? Commençons.
Il existe deux formats généraux de numéros de modèle pour les chariots élévateurs Toyota, qui sont divisés en fonction de la capacité du chariot élévateur. Le premier format couvre les modèles dont la capacité de base va jusqu’à 17 500 lb.
*Les capacités nominales doivent toujours être vérifiées sur la plaque signalétique du chariot élévateur, qui sera spécifique à la configuration de votre chariot élévateur
Comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-dessus, la plupart des modèles commencent par un numéro indiquant à quelle série de modèles ils appartiennent. Par exemple, un « 8 » signifie que ce chariot élévateur est un modèle de la « série 8 ». Étant donné que les numéros de modèle sont séquentiels, un nombre plus élevé se traduit généralement par un modèle plus récent.
La série de modèles est suivie d’une série de lettres, dont la première désigne la catégorie du véhicule industriel. Un « B » après l’indicatif de la série de modèles indique que le chariot élévateur a des pieds de base, ce que l’on voit couramment dans les numéros de modèle des chariots à mât rétractable et des gerbeurs à pied. Les explications restantes sont assez explicites.
Le troisième caractère du numéro de modèle indique le type d’entraînement ou le type de carburant :
Le caractère suivant indique une construction unique et n’est pas présent dans tous les modèles. Un modèle avec des pneus à coussin a un « C » dans cette position, et l’absence d’une lettre « C » signifie que le chariot élévateur a des pneus pneumatiques.
Un caractère délicat ici peut être la lettre « E », ce qui peut signifier que le camion est un modèle électrique à 3 roues ou un modèle de pilote de contrôle d’extrémité. La différence est facilement distinguable en regardant le numéro de modèle complet. Tout modèle avec un « F » est un chariot élévateur et tous ceux avec un « H » sont actionnés à la main. Ainsi, un « 8FBE15U » est un modèle électrique à 3 roues et un « 8HBE30 » est un pilote à commande finale. Les modèles électriques à trois roues ont également des pneus pneumatiques en option, de sorte que vous ne pouvez pas vous fier uniquement au numéro de modèle pour déterminer le type de pneu dans ce cas.
La lettre suivante est généralement un « U » signifiant que le chariot élévateur a été construit aux États-Unis. S’il n’y a pas de « U », cela signifie que le chariot élévateur a été construit quelque part en dehors des États-Unis. Il existe certains modèles où un « S » apparaît en fait avant le « U », ce qui indique que le véhicule a un châssis court. Un exemple de ceci serait le 8FGCSU20. À partir de 2013, Toyota a commencé à placer le « U » à la fin du numéro de modèle avec le lancement des modèles IC de milieu et de grande taille construits à Columbus, dans l’Indiana. Cette tendance se poursuivra à l’avenir.
Enfin, l’indicateur de capacité de base est le moindre. Il y a quelques exceptions, comme indiqué ci-dessus, mais en général, le nombre représente la capacité de base en tonnes avec une décimale. Ainsi, un « 25 » ici indiquerait que la capacité de base est de 2,5 tonnes ou 5 000 livres. Le tonnage est parfois arrondi en raison du fait que deux chiffres sont utilisés pour le tonnage. Assurez-vous de toujours vous référer à la plaque signalétique de votre chariot élévateur pour obtenir des informations sur la capacité liées à la configuration spécifique de votre chariot élévateur.
Le deuxième format de numéro de modèle s’applique à la gamme de modèles THD de Toyota avec des capacités de 15 000 lb et plus.
*Les capacités nominales doivent toujours être vérifiées sur la plaque signalétique du chariot élévateur, qui sera spécifique à la configuration de votre chariot élévateur
Les modèles THD ont quatre désignateurs uniques, en commençant par la désignation du modèle. « THDC » signifie qu’il s’agit d’un modèle IC à pneu coussiné tandis que « THDE » signifie qu’il s’agit d’un pneu électrique à coussin. « THD » signifie à lui seul qu’il s’agit d’un chariot élévateur thermique à pneumatiques. Plutôt simple, n’est-ce pas ?
La partie suivante du numéro de modèle représente la capacité de levage de base du camion en livres. Tout ce que vous avez à faire est de multiplier le nombre par 10 (ou d’ajouter un zéro à la fin de celui-ci). Ainsi, « 2200 » signifie que la capacité de base est de 22 000 lb et « 12500 » signifie que la capacité de base est de 125 000 lb. Comme pour les modèles de faible capacité, assurez-vous de toujours vous référer à la plaque signalétique de votre chariot élévateur pour obtenir des informations sur la capacité liées à la configuration spécifique de votre chariot élévateur.
La troisième désignation indique une construction spéciale, le « S » indiquant un modèle à châssis court et un « B » indiquant un modèle spécial de wagon couvert avec un contrepoids spécial et compact.
Enfin, la dernière partie représente le centre de charge ou le type de chariot de manutention de conteneurs s’il s’agit d’un modèle d’équipement portuaire. Un tableau de bord suivi de deux chiffres vous indique le centre de charge du camion pour sa capacité de base nominale. Par exemple, un « -24 » signifie que la capacité de base est évaluée à un centre de charge de 24 pouces. Un tiret suivi d’un « E » vous indique qu’il s’agit d’un modèle de chariot de manutention de conteneurs vides, tandis qu’un « L » signifie chariot de manutention de conteneurs chargés et un « R » signifie gerbeur à mât rétractable. Le chiffre qui suit un « E » ou un « L » est la hauteur maximale d’empilage des conteneurs pour le manutentionnaire de conteneurs. Le chiffre qui suit un « R » indique la capacité de levage maximale du gerbeur à mât rétractable pour la troisième rangée.
Et c’est à peu près tout ! J’espère que vous en saurez un peu plus sur le fonctionnement des désignations des modèles Toyota et que vous pourrez commencer à identifier les caractéristiques de tous vos chariots élévateurs.