Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Les chariots élévateurs doivent être puissants et robustes pour supporter les environnements difficiles dans lesquels ils fonctionnent.
Cependant, aussi puissants et résistants soient-ils, ils ne font en aucun cas exception aux lois de la gravité. Un chariot élévateur à contrepoids est, en quelque sorte, une machine de rapport et de proportion, fonctionnant de la même manière qu’une balançoire. Un chariot élévateur a un point d’appui et deux résistances, le contrepoids à l’arrière du chariot élévateur et la charge sur les fourches. Le milieu de la charge est considéré comme le centre de charge lorsque la charge est uniformément répartie sur la palette.
Selon l’OSHA, « le centre de charge est la distance entre la face des fourches et le centre de gravité de la charge ». Il est important pour les opérateurs et les gestionnaires de comprendre le centre de gravité de la charge du chariot élévateur afin d’utiliser et de transporter des charges en toute sécurité dans leurs opérations. La charge la plus courante est une palette de 48 pouces sur 48 pouces. Le centre de cette palette est de 24 pouces, ce qui correspond au centre de charge de la palette, en supposant que la charge est répartie uniformément sur la palette. Le centre de charge de 24 pouces est le plus courant, mais les centres de charge de chariot élévateur de 36 pouces et 48 pouces sont également assez courants.
Le point d’appui est le point de pivot central d’une balançoire. L’essieu avant est le point d’appui du chariot élévateur où le contrepoids et la charge trouvent l’équilibre. La seule différence majeure entre un chariot élévateur et une balançoire à bascule est que le contrepoids du chariot élévateur doit toujours fournir plus de force que la charge afin que le chariot élévateur ne bascule pas vers l’avant. Le point d’appui est la ligne de démarcation entre le poids de la charge et le poids du chariot élévateur.
Les fabricants fournissent une plaque signalétique pour chaque nouveau chariot élévateur. La plaque signalétique contient des informations importantes sur le chariot élévateur, telles que la capacité de charge à un centre de charge spécifié, le type de carburant, le poids, la hauteur de levage, entre autres points de données. Ignorer les directives du centre de distribution ou installer un accessoire sans en informer le fabricant peut vous exposer, ainsi que vos opérateurs et votre entreprise, à des risques d’endommagement du chariot élévateur, d’accidents et de blessures. Assurez-vous d’en informer le fabricant et de demander une nouvelle plaque signalétique pour ajuster les mesures aux modifications apportées au chariot élévateur.
Des équations mathématiques et physiques complexes sont impliquées dans le calcul du centre de charge d’un chariot élévateur et dans la compréhension de la façon dont le centre de charge peut affecter la capacité de levage et le déclassement de la capacité. Pour faire simple, voici quelques conseils lorsque vous envisagez le centre de charge du chariot élévateur :
Toyota Forklift offre à ses clients un large choix de chariots élévateurs à contrepoids assis.