Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
De nombreuses entreprises aspirent au lean management, en recherchant son impact clair sur l’efficacité et la productivité dans la fabrication. Mais l’impact du Lean Management de Toyota, l’ensemble des pratiques de base qui favorisent le succès de notre fabrication, s’étend bien au-delà de l’atelier de fabrication. En fait, lorsque vous acceptez les pratiques de gestion allégée de Toyota telles qu’elles sont prévues, elles imprègnent tous les aspects de votre entreprise – et c’est parce que le véritable succès de la gestion allégée dépend d’un ajustement de l’attitude et de l’approche à tous les niveaux. Le succès de TLM repose sur la vision stratégique de la gestion et s’étend à l’ensemble de vos bureaux d’affaires, de votre entrepôt, de votre distribution et, bien sûr, de votre usine de fabrication.
Pour vous aider à voir l’influence des véritables principes de gestion allégée de Toyota dans l’ensemble de votre entreprise, et pour vous aider à reconnaître comment transposer ce moteur classique du succès de la fabrication dans d’autres départements, rappelez-vous les pratiques TLM suivantes.
Cela commence par de « grands rêves » – La valeur de Hoshin Kanri
Lorsque vous adoptez le Lean Management de Toyota comme philosophie de base du management, l’importance du Hoshin Kanri, ou « grands rêves », qui sont partagés, compris et défendus dans l’ensemble de l’organisation, est essentielle à la réussite. Pratiquer le Hoshin Kanri, c’est s’assurer que les différents départements et associés de votre organisation comprennent la vision stratégique de la gestion et qu’ils travaillent à la réalisation de cette vision en tant qu’objectif commun. Trois aspects importants montrent comment cette pratique s’infiltrera dans tous les départements au-delà de la fabrication.
Yokoten – Partager un processus réussi pour un apprentissage commun
Vous pouvez apprendre en détail comment améliorer les processus en utilisant les pratiques 5s à partir d’autres articles sur notre blog. Mais un aspect clé pour aider Toyota Lean Management à imprégner votre entreprise est « Yokoten » – en japonais que l’on peut traduire par « partage des meilleures pratiques ». Yokoten capture l’idée d’un transfert horizontal, de pair à pair, d’informations et de connaissances au sein d’une organisation, avec l’espoir de partager ces connaissances.
En termes plus simples, lorsqu’un processus s’est avéré efficace dans un domaine de l’entreprise, comme la fabrication, on s’attend à ce que le processus réussi soit partagé avec d’autres services – la tarification, par exemple. Maintenant, vous vous demandez peut-être : qu’est-ce que la fabrication a à voir avec les prix ? Ce n’est pas parce que deux unités commerciales semblent avoir deux fonctions très différentes que certains de leurs processus se reflètent l’un dans l’autre. De plus, un ministère peut tirer des enseignements clés d’un autre. De plus, si vous pratiquez le Hoshin Kanri, les deux départements doivent travailler vers le même objectif stratégique et doivent apprendre les pratiques de l’autre pour mieux se coordonner.
Ces deux pratiques, Hoshin Kanri et Yokoten, sont des éléments essentiels du parcours Lean d’une entreprise, mais elles ne sont en aucun cas les seules. Les concessionnaires Toyota agréés sont là pour vous aider à comprendre comment transformer votre organisation en une machine allégée.