Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
La gestion d’une entreprise de manutention est une tâche ardue - non seulement vous devez surveiller votre produit, vos ventes et vos employés, mais vous devez également vous assurer que votre flotte de chariots élévateurs fonctionne au mieux de ses capacités. Les chariots élévateurs défectueux et surchauffés peuvent faire monter en flèche vos coûts d’exploitation et nécessiter des réparations coûteuses. Alors, que faites-vous si vous avez suivi toutes les suggestions d’entretien et qu’elles surchauffent toujours ? Voici trois domaines qui peuvent être à l’origine de la surchauffe de votre chariot élévateur :
Le premier point à vérifier est également le plus facile à corriger : les tâches de maintenance de routine sont-elles effectuées correctement ? Des problèmes tels que de faibles niveaux de liquide de refroidissement ou des tuyaux usés peuvent contribuer à la surchauffe d’un chariot élévateur. Si votre technicien sur site étire des pièces au-delà de leur utilisation optimale, comme des filtres bouchés, vos chariots élévateurs pourraient s’étouffer avec de l’air épais et poussiéreux. Des ventilateurs usés ou des radiateurs endommagés peuvent également contribuer à des températures de fonctionnement élevées dans les équipements de manutention.
Le même conseil pour les travailleurs à des températures élevées s’applique à vos chariots élévateurs : donnez-leur des pauses fréquentes et assurez-vous que leurs fluides sont remplis.
Votre cour de travail est-elle pavée ou sur de la terre battue ? Une poussière excessive, des débris et un terrain accidenté peuvent imposer des exigences supplémentaires à vos chariots élévateurs et causer des problèmes d’entretien imprévus. S’il s’agit d’un problème estival récurrent, la température extérieure peut même être à blâmer. Le même conseil pour les travailleurs à des températures élevées s’applique à vos chariots élévateurs : donnez-leur des pauses fréquentes et assurez-vous que leurs fluides sont remplis. Si vos chariots élévateurs surchauffent à l’intérieur, vous voudrez inspecter votre zone de travail pour trouver des problèmes. Le sol est-il poussiéreux ou sale ? Des morceaux de papier, d’emballage de palette ou d’autres débris sont-ils laissés sur le sol où ils peuvent obstruer les filtres ? Une fois que vous avez trouvé ces problèmes, vous pouvez optimiser vos zones de travail pour éviter les dommages.
Si ce ne sont pas des problèmes d’entretien ou d’environnement qui causent vos problèmes de surchauffe, vous devez vérifier la façon dont vous conduisez l’équipement. Si vous surchargez le chariot élévateur avec des charges supérieures à sa capacité, cela peut provoquer une surchauffe et créer des risques inutiles d’endommagement du produit et d’accidents. Conduisez-vous constamment des chariots élévateurs à grande vitesse ? Cela peut également contribuer à des chaleurs élevées.
De nombreux chariots élévateurs IC sont équipés d’une pédale d’approche lente à utiliser lorsque vous manœuvrez votre chariot élévateur tout en soulevant le mât pour récupérer des charges. Si vous « roulez » sur cette pédale en conduisant, elle peut causer de nombreux problèmes, car elle applique légèrement les freins. La pédale d’approche lente ne doit être utilisée que lors de la récupération de charges.
Une fois que vous avez identifié la cause du problème et mis en place une solution, demandez-vous pourquoi il est survenu en premier lieu. Êtes-vous surchargé de travail sur les chariots élévateurs en raison d’attentes élevées ? L’entretien du sol de votre zone de travail devrait-il être ajouté aux plans d’entretien existants ? Ne vous contentez pas de résoudre le problème. Trouvez une solution pour éviter que cela ne se reproduise.