Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Les saisons de pointe sont une période passionnante pour toute entreprise. Ces saisons chargées peuvent signifier une augmentation des commandes, des demandes d’exécution et, surtout, des revenus. Mais les périodes de pointe peuvent aussi être des périodes stressantes qui entraînent des inefficacités dans les entrepôts et des opportunités perdues. Le délai de livraison peut s’allonger et nuire à votre réputation si vous n’avez pas planifié efficacement un volume plus élevé que la normale. Voici trois questions utiles à poser lorsque vous vous préparez pour la haute saison à venir :
Parfois, le bon équipement d’entrepôt est un chariot élévateur assis complet (comme un chariot électrique à 3 roues) qui peut déplacer de grandes palettes de nombreux produits individuels vers des zones de prélèvement à grande vitesse. Pour d’autres entrepôts en haute saison, les transpalettes manuels polyvalents ou les transpalettes électriques à pied qui peuvent couvrir rapidement de courtes distances avec des touches limitées sont la solution. Mais à l’approche de la haute saison, faites l’inventaire et assurez-vous d’avoir le bon équipement de manutention pour faire le travail.
Peut-être est-il judicieux de conserver des palettes de produits à haute vitesse et de haute saison sur des palettes près de la zone d’expédition. Ou peut-être que les produits à grande vitesse doivent être placés sur des niveaux de rayonnage inférieurs pour faciliter l’accès aux opérateurs de chariots élévateurs et au personnel de préparation de commandes. Vos besoins en matière de distribution et de chaîne d’approvisionnement dicteront ce dont vous avez besoin, mais il vaut la peine de vous demander si vous pouvez vous réorganiser pour être plus efficace pendant les saisons de pointe.
L’objectif de tout entrepôt productif est d’éliminer les contacts sur chaque produit. Si vous pouvez réduire le nombre de fois qu’un produit doit être déplacé, vous pouvez raccourcir votre délai de livraison au client. Pendant les périodes de forte demande, vous pouvez vous demander si vous avez la possibilité de faire du transbordement ou le processus de réception d’un produit, puis de l’expédier à son prochain emplacement sans jamais le déplacer vers un stockage à court ou à long terme dans un entrepôt. Si les saisons de pointe exigent une livraison rapide des produits, il peut être préférable de prendre une palette à main ou un transpalette électrique à pied et de mettre immédiatement le produit reçu sur le prochain camion pour l’expédition.