Témoignage client de JAT Transportation

Silicon Valley Slick

JIT Transportation est l’un des principaux distributeurs tiers au pays de la haute technologie.

 

Proposer le dernier gadget high-tech est une chose. Pour réussir, vous devez le mettre sur le marché. C’est là qu’intervient un partenaire comme JIT Transportation . JAT est un transitaire et un fournisseur de transport tiers qui offre également des services d’entreposage et de distribution. L’entreprise compte 120 camions routiers dans sa flotte ainsi que quelque 200 remorques pour se rendre à des endroits sur la côte Ouest. Elle exploite des installations à Reno, Sacramento et Los Angeles, ainsi qu’une installation dans la Silicon Valley à Milpitas, près de San Jose.

 

L’exploitation de Milpitas s’étend sur 600 000 pieds carrés et traite les produits d’environ 100 clients différents. Ces produits reflètent ce qui est couramment produit dans la région : appareils électroniques, produits informatiques, panneaux solaires, onduleurs et rayonnages informatiques, ainsi que vêtements, chaussures et autres biens de consommation. L’installation fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

 

JIT s’appuie désormais sur les chariots élévateurs Toyota pour assurer le déplacement de ces produits dans l’ensemble de ses bâtiments. Une combinaison de chariots élévateurs au propane et électriques effectue la majeure partie du travail lourd, tandis que les transpalettes électriques  et manuels effectuent une grande partie du chargement et  du déchargement des remorques . Cependant, la circulation des marchandises à l’intérieur de cette installation n’a pas toujours été fluide.

 

« Notre relation avec le JAT a commencé en 2013 », se souvient John Sullivan de Toyota Material Handling Northern California. « À l’origine, nous avons été invités sur place pour faire une analyse de leur flotte. Nous avons remarqué qu’ils disposaient d’une large gamme d’équipements, ce qui entraînait une augmentation de la maintenance et des temps d’arrêt, ainsi qu’une augmentation des coûts.

 

« Nous utilisions des équipements plus anciens », explique David Butcher, directeur général de JIT. « Nous achetions de l’équipement d’occasion et nous faisions face à beaucoup de locations, qui sont également des équipements d’occasion. Mais nous avons eu beaucoup de temps d’arrêt, beaucoup de problèmes avec les ascenseurs. Nous avons donc décidé de faire un choix pour Toyota. L’essentiel pour nous, c’est la fiabilité de Toyota. Le service est phénoménal et l’assistance n’est qu’à un coup de fil.

Des performances puissantes

En tant que fournisseur de services logistiques tiers, le JAT dispose d’une variété de produits qu’il doit traiter de différentes manières. Les 33 chariots élévateurs de la flotte de JAT sont de nouveaux véhicules adaptés pour effectuer les différentes tâches demandées par les clients. De nombreux déménagements impliquent le transbordement des produits vers et depuis les camions. Les chariots élévateurs au propane sont utilisés pour un grand nombre de ces tâches lourdes, car ils fournissent une puissance abondante et des durées de fonctionnement qui peuvent s’étirer 24 heures sur 24 sans avoir besoin de recharger. Les transpalettes électriques à conducteur conducteur à fourches allongées transportent également des charges de palettes entre les camions.  Les fourches longues peuvent facilement transporter plus d’une palette à la fois.

 

Dans les rayonnages de stockage, les travailleurs manipulent tout, des palettes aux pièces. Trois chariots à mât rétractable électriques Toyota permettent aux conducteurs d’accéder aux positions les plus hautes des rayonnages. Neuf préparateurs de commandes Toyota sont également employés pour effectuer la cueillette à partir de ces hauteurs, amenant les travailleurs directement aux produits nécessaires à la sélection. Avec le passage aux nouveaux véhicules électriques, le JAT est également passé à la recharge d’opportunité à haut rendement. M. Butcher affirme que ce changement a permis de réduire sa facture d’électricité de 25 %. « Nous sommes dans la Silicon Valley, alors nous voulons être verts. »

 

Toyota Material Handling Northern California s’assure également que ces véhicules continuent de fonctionner en parfait état. « Nous leur proposons ce que nous appelons un contrat de maintenance argent, et nous les facturons à l’heure », explique M. Sullivan. « Ce que le juste-à-temps paie pour leur flotte est directement lié à leur utilisation. »

 

C’est un avantage pour le JAT, car cela garantit une certitude des coûts tout en fournissant un excellent service. « Nous sommes une entreprise de taille moyenne qui se mesure à certaines des plus grandes entreprises de ce secteur », explique M. Butcher. « Une partie de ce qui rend notre entreprise attrayante pour les clients est notre flexibilité. Je ne suis pas sûr que nous pourrions offrir cela sans la flexibilité que Toyota nous a offerte, avec les produits de chariots élévateurs et leur financement. C’est pourquoi nous avons pu agrandir notre flotte.

Téléchargez un PDF de cette étude de cas de DC Velocity.