Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Brett Wood
Président et chef de la direction
Toyota Material Handling Amérique du Nord (TMHNA)
À propos de Brett
Brett Wood est président et chef de la direction de Toyota Material Handling North America (TMHNA) et chef de la direction de la société mère de TMHNA, Toyota Industries Corporation (TICO). Wood est le seul dirigeant non japonais à siéger au conseil d’administration de TICO, une entreprise mondiale de plus de 70 000 employés.
TMHNA est composée de deux sociétés principales du groupe : Toyota Material Handling (TMH) et The Raymond Corporation. Ensemble, les entreprises de TMHNA produisent en moyenne 1 600 chariots élévateurs par semaine, et un chariot élévateur sur trois vendu en Amérique du Nord est un produit Toyota ou Raymond.
Toyota, la marque de chariots élévateurs numéro un en Amérique du Nord, offre une gamme complète de solutions de manutention, notamment des chariots élévateurs, des véhicules à guidage automatique, des services de gestion de flotte, des nacelles élévatrices à ciseaux et des tracteurs de remorquage, et exploite une usine de fabrication de chariots élévateurs sans mise en décharge à Columbus, en Indiana. Raymond Corporation, le principal fournisseur de chariots élévateurs électriques en Amérique du Nord, offre également des chariots élévateurs automatisés, des services de gestion de flotte et son siège social est situé à Greene, dans l’État de New York.
TMHNA développe, fabrique et distribue des produits de manutention primés à partir de près de trois millions de pieds carrés d’espace de fabrication et de bureaux, y compris cinq usines à Columbus, dans l’Indiana ; East Chicago, dans l’Indiana ; Greene, New York; Muscatine, dans l’Iowa ; et Oakville, Ontario, Canada. Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 7 milliards de dollars, TMHNA compte plus de 15 000 associés et plus de 340 concessionnaires pour soutenir les clients de Toyota et de Raymond partout en Amérique du Nord.
TICO a été fondée par Sakichi Toyoda en 1926 en tant que fabricant de métiers à tisser automatiques et est la société à partir de laquelle Toyota Motor Corporation a été fondée, par le fils de Sakichi, Kiichiro Toyoda.
Aujourd’hui, TICO est une société de 24 milliards de dollars dont le siège social est situé à Kariya, Aichi, au Japon, avec 270 sociétés du groupe et 72 usines dans le monde. TICO est un leader mondial dans les domaines de la manutention, des machines textiles et des compresseurs de climatisation automobile, et dispose également d’une forte présence mondiale dans les domaines de la logistique de pointe, des moteurs automobiles et de l’électronique. De plus, TICO produit le RAV4 pour Toyota Motor Corporation.
En plus de son poste de président et chef de la direction de TMHNA et de chef de la direction de TICO, M. Wood est membre du conseil d’administration de TMH, de The Raymond Corporation et de Bastian Solutions, une filiale de Toyota spécialisée dans la logistique, la robotique et l’automatisation avancées.
Auparavant, M. Wood a occupé les postes de président de Toyota Material Handling U.S.A., Inc. ; vice-président du marketing, des produits, de la planification stratégique et des opérations de formation ; et le développement des concessionnaires. Il travaille dans l’industrie de la manutention depuis 1989 et, en 2018, il a été sélectionné comme « Leader de la fabrication de la semaine » par Industry Week .
Avant de se joindre à Toyota, M. Wood a occupé des postes d’ingénieur chez IBM Corp. et Northrop Aerospace, où il a reçu la prestigieuse distinction d'« ingénieur de l’année ». Il est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Cornell à Ithaca, dans l’État de New York. Il siège actuellement au conseil consultatif d’entreprise du Cornell University Engineering College et a été conférencier principal dans plusieurs universités, dont l’Université Clemson, l’Université de Purdue, l’Université de l’Indiana, l’Université Cornell et l’Université de Miami de l’Ohio.
Wood redonne à l’industrie de la manutention en effectuant son deuxième mandat en tant que président du conseil d’administration de l’Industrial Truck Association (ITA). Il a également été président du comité d’ingénierie générale de l’ITA et siège au comité exécutif de l’ITA. Il siège au conseil des gouverneurs de l’industrie de la manutention (MHI), après avoir également occupé les postes de président, de président et de vice-président. Wood a également été membre du conseil consultatif des fabricants de la Material Handling Equipment Distributors Association (MHEDA). Il est le premier dirigeant de Toyota à être élu à ces postes au sein du conseil d’administration de l’industrie.
Auparavant, il a contribué au comité consultatif éditorial du magazine Modern Materials Handling et au conseil consultatif de l’industrie de l’Electric Power Research Institute. De plus, il a siégé au conseil d’administration de l’Association de soccer de l’État de Californie pendant 6 ans en tant que vice-président et a été président d’une ligue de football pendant 10 ans. Wood a également été membre du conseil d’administration de SafetyBeltSafe USA, l’organisation nationale à but non lucratif qui se consacre uniquement à la sécurité des enfants passagers, et de Team Kids, une organisation à but non lucratif axée sur l’autonomisation des enfants pour changer le monde. Il consacre également beaucoup de temps à la fondation Make-A-Wish , en tant que membre du conseil d’administration des sections de l’Ohio, du Kentucky et de l’Indiana.