Pièces de la plus haute qualité

Les concessionnaires de chariots élévateurs Toyota sont un fournisseur de solutions de chariots élévateurs à guichet unique et à service complet.

Besoin d’aide ? Pour obtenir de l’aide ou de plus amples renseignements, communiquez avec votre concessionnaire Toyota local.


Service à la pointe de l’industrie

Augmentez votre productivité, votre disponibilité globale et la durée de vie de votre chariot élévateur.


Sécurité des chariots élévateurs : Formation et règlements de l’OSHA et du CCHST sur les chariots élévateurs

Sécurité des chariots élévateurs OSHA CCHST Règlements sur la formation des chariots élévateurs
Posté: April 03, 2018
Temps de lecture:

Dans un environnement de travail, la plupart des blessures et des dommages matériels des employés peuvent être attribués à un manque de formation ou à une formation inadéquate. Un programme complet de formation à la sécurité des chariots élévateurs est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre les blessures au travail.

 

Il existe des règles spécifiques établies par l’Occupational Safety & Health Administration (OSHA) et l’Association canadienne de normalisation (CSA) concernant la formation et l’octroi de licences aux opérateurs de chariots élévateurs.

 

OSHA 29 CFR 1910.178(I) exige que les employeurs fournissent aux caristes une formation pour l’inspection et l’entretien des véhicules. Les opérateurs doivent être âgés de plus de 18 ans et être recertifiés au moins une fois tous les trois ans. La norme CSA similaire est B335-04 (R2012).

 

Les entreprises sont tenues d’élaborer et d’appliquer un programme écrit qui comprend, sans s’y limiter :

 

  • Formation d’opérateur de chariot élévateur
  • Permis
  • Programme d’examen et de renouvellement

 

Il s’agit d’une exigence de l’OSHA pour chaque opérateur de chariot élévateur au sein d’une organisation. Tous les aspects de l’utilisation du chariot élévateur doivent être couverts, du réglage du frein de stationnement à la vitesse du chariot élévateur.

 

La formation sur les chariots élévateurs est disponible en ligne, cependant, un opérateur ne peut pas être certifié pour conduire un chariot élévateur par le biais d’un cours en ligne ! La certification OSHA exige :

 

  • Enseignement formel dans n’importe quelle combinaison : (conférences, discussions, cours en ligne, présentations vidéo, documents écrits).
  • Des démonstrations réalisées par un formateur certifié puis des exercices réalisés par le stagiaire.
  • Une évaluation approfondie de la performance de l’opérateur de chariot élévateur au travail.

 

L’OSHA propose une formation de 10 heures et une formation de 30 heures sur les chariots élévateurs. La formation de 10 heures sur les chariots élévateurs est axée sur la formation de l’opérateur de chariot élévateur et la formation de 30 heures s’adresse aux gestionnaires, aux responsables de la sécurité, aux superviseurs et aux autres personnes responsables de la sécurité au travail. L’une de ces options de formation sera requise pour toute personne qui utilise un chariot élévateur.

 

Les concessionnaires de chariots élévateurs Toyota peuvent offrir à vos caristes une formation individuelle sur les chariots élévateurs chez leur concessionnaire local. Si vous avez un grand groupe de conducteurs de chariots élévateurs, un cours individualisé peut être disponible en fonction du nombre d’opérateurs potentiels et de votre emplacement.

Autres exigences de l’OSHA en matière de chariots élévateurs :

  • Inspection et entretien des véhicules : Il est important d’établir un plan d’inspection et d’entretien des véhicules que les opérateurs de chariots élévateurs doivent respecter. Bien que la formation soit essentielle, un chariot élévateur fonctionnant à des performances supérieures contribue à assurer un environnement de travail sûr.
  • Liste de contrôle quotidienne des chariots élévateurs : L’OSHA dispose d’une liste de contrôle quotidienne approuvée à laquelle tous les opérateurs de chariots élévateurs doivent adhérer avant de commencer chaque quart de travail.

 

Pour plus d’informations sur les exigences de l’OSHA ou pour demander un devis, veuillez contacter votre concessionnaire Toyota agréé local.

Articles connexes