Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Les chariots élévateurs sont monnaie courante dans de nombreuses industries. Qu’ils soient utilisés dans les entrepôts, les usines de fabrication, les applications de vente au détail ou ailleurs, les chariots élévateurs sont des outils cruciaux dans les opérations quotidiennes et les chaînes d’approvisionnement de la plupart des entreprises. En raison de ce niveau d’utilisation fréquent, de nombreux opérateurs et piétons à proximité peuvent devenir complaisants en ce qui concerne les protocoles de sécurité. Cette complaisance peut avoir de nombreux effets néfastes, notamment des dommages aux biens, des mesures disciplinaires à l’égard des employés, des amendes, des blessures et même la mort.
Selon l’Operational Safety and Health Administration (OSHA), une moyenne de 100 employés sont tués chaque année dans des accidents de chariots élévateurs, et jusqu’à 95 000 accidents de chariots élévateurs au total se produisent chaque année. Dans de nombreux cas, ces accidents sont évitables. Bien que les chariots élévateurs Toyota soient fabriqués avec soin en gardant la sécurité à l’esprit, les protocoles de sécurité doivent être suivis correctement pour que les conducteurs et les piétons soient protégés.
Au-delà de la causalité comportementale, les blessures et les décès découlent également d’une défaillance détectable de l’équipement lorsque les employés n’inspectent pas et n’évaluent pas correctement l’équipement avant de l’utiliser. Les organismes de réglementation de la sécurité, les fabricants de chariots élévateurs et de nombreuses entreprises encouragent l’inspection des chariots élévateurs avant leur utilisation, mais ces inspections sont souvent négligées ou mal documentées. La sécurité est une raison évidente pour laquelle ces inspections doivent être effectuées régulièrement, tout comme la conformité – des milliers de dollars d’amendes pourraient être infligées en cas de non-détermination de la sécurité des chariots élévateurs avant leur utilisation.
La protection de la réputation, des finances, des biens et des vies de l’entreprise contre ce type de défaillance et les accidents connexes ne nécessite généralement qu’une seule mesure : des inspections de chariots élévateurs avant l’utilisation effectuées selon une liste de contrôle approfondie. En plus des aspects liés à la sécurité et à la conformité des inspections régulières des chariots élévateurs, il existe également une composante d’économies de coûts liée à la découverte proactive des problèmes et à la maintenance prédictive. La découverte précoce des problèmes, ou des problèmes purulents, permet de limiter et de planifier les temps d’arrêt et peut être une réparation plus facile et moins coûteuse qu’un problème à part entière. La création et le respect d’un régiment d’inspection avant opération ne sont pas difficiles en soi, mais cela nécessite un soutien continu de l’entreprise et un haut niveau de discipline des opérateurs.
Dans son langage standard 29 CFR 1910.178, l’OSHA stipule que les chariots élévateurs doivent être inspectés quotidiennement ou après chaque quart de travail dans les cas où les véhicules sont utilisés 24 heures sur 24. Si des problèmes sont découverts, ils doivent être signalés et le chariot élévateur doit être immédiatement mis hors service. Bien qu’il n’y ait pas de mandats dans la norme quant à la façon précise dont les inspections doivent être effectuées, il existe des pratiques exemplaires suggérées facilement disponibles.
Si vous n’avez pas établi de liste de contrôle pré-opérationnelle pour vos chariots élévateurs, ne vous inquiétez pas, ils sont assez intuitifs. Les fabricants fournissent souvent des exemples de listes de contrôle qui sont mises à jour et personnalisées si nécessaire. Référencer ces directions est votre meilleur pari. Cependant, si vous souhaitez créer votre propre liste de contrôle, voici des exemples de points de contrôle qui doivent toujours être inclus dans l’inspection quotidienne de votre chariot élévateur :
Selon le type de chariot élévateur que vous utilisez, il peut y avoir d’autres aspects spécifiques à la propulsion à vérifier :
Voici quelques éléments qui valent la peine d’être vérifiés sur vos chariots élévateurs électriques :
Utilisez cette liste de contrôle d’inspection des chariots élévateurs électriques pour éclairer votre propre pratique :
Voici quelques éléments qui valent la peine d’être vérifiés sur votre coussin de combustion interne et vos chariots élévateurs pneumatiques :
Utilisez cette liste de contrôle d’inspection des chariots élévateurs à combustion interne pour éclairer votre propre pratique :
Voici quelques éléments qui valent la peine d’être vérifiés sur vos chariots à mât rétractable et vos préparateurs de commandes :
Utilisez cette liste de contrôle pour l’inspection des chariots à mât rétractable et cette liste de contrôle pour les préparateurs de commandes pour éclairer votre propre pratique :
Pour plus d’informations sur l’inspection des chariots élévateurs ou pour demander un devis, veuillez contacter votre concessionnaire Toyota agréé localement.