Pièces de la plus haute qualité

Les concessionnaires de chariots élévateurs Toyota sont un fournisseur de solutions de chariots élévateurs à guichet unique et à service complet.

Besoin d’aide ? Pour obtenir de l’aide ou de plus amples renseignements, communiquez avec votre concessionnaire Toyota local.


Service à la pointe de l’industrie

Augmentez votre productivité, votre disponibilité globale et la durée de vie de votre chariot élévateur.


Inspections des chariots élévateurs et liste de contrôle pré-opération

Devenir technicien d’entretien de chariot élévateur
Posté: March 28, 2018
Temps de lecture:

Les chariots élévateurs sont courants dans de nombreuses industries. Qu’ils soient utilisés dans les entrepôts, les usines de fabrication, les applications de vente au détail ou ailleurs, les chariots élévateurs sont des outils cruciaux dans les opérations quotidiennes et les chaînes d’approvisionnement de la plupart des entreprises. En raison de ce niveau d’utilisation fréquent, de nombreux opérateurs et piétons à proximité peuvent devenir complaisants à l’égard des protocoles de sécurité. Cette complaisance peut avoir de nombreux effets néfastes, notamment des dommages aux biens, des mesures disciplinaires des employés, des amendes, des blessures et même la mort.

 

Selon l’Operational Safety and Health Administration (OSHA), en moyenne 100 employés sont tués chaque année dans des accidents de chariot élévateur, et jusqu’à 95 000 accidents de chariot élévateur se produisent chaque année. Dans de nombreux cas, ces accidents sont évitables. Bien que les chariots élévateurs Toyota soient fabriqués avec soin dans un souci de sécurité, les protocoles de sécurité doivent être suivis correctement pour protéger les opérateurs et les piétons.

L’importance d’une inspection de chariot élévateur

Au-delà de la causalité comportementale, les blessures et les décès découlent également d’une défaillance détectable de l’équipement lorsque les employés n’inspectent pas et n’évaluent pas correctement l’équipement avant de l’utiliser. Les régulateurs de sécurité, les fabricants de chariots élévateurs et de nombreuses entreprises encouragent l’inspection des chariots élévateurs avant de les utiliser, mais ces inspections sont souvent négligées ou mal documentées. La sécurité est une raison évidente pour laquelle ces inspections doivent être effectuées régulièrement, tout comme la conformité : des milliers de dollars d’amendes pourraient être infligés si l’on ne détermine pas la sécurité des chariots élévateurs avant de les utiliser.

La protection de la réputation, des finances, des biens et des vies de l’entreprise contre ce type de défaillance et les accidents connexes ne nécessite généralement qu’une seule mesure : des inspections préalables à l’utilisation des chariots élévateurs effectuées selon une liste de contrôle approfondie. En plus des aspects liés à la sécurité et à la conformité des inspections régulières des chariots élévateurs, il existe également un volet d’économie lié à la découverte proactive des problèmes et à la maintenance prédictive. Découvrir les problèmes, ou les problèmes purulentes, plus tôt permet de limiter et de planifier les temps d’arrêt et peut être une réparation plus facile et moins coûteuse qu’un problème complet. La création et le respect d’un régime d’inspection pré-opération ne sont pas difficiles en soi, mais cela nécessite un soutien continu de l’entreprise et un haut niveau de discipline de la part de l’opérateur.

Inspection des chariots élévateurs : que devez-vous faire ?

Dans son langage standard 29 CFR 1910.178, l’OSHA stipule que les chariots élévateurs doivent être inspectés soit quotidiennement, soit après chaque quart de travail dans les cas où les véhicules sont utilisés 24 heures sur 24. Si des problèmes sont découverts, ils doivent être signalés et le chariot élévateur doit être immédiatement retiré du service. Bien que la norme ne contienne aucun mandat quant à la façon précise dont les inspections doivent être menées, il existe des pratiques exemplaires suggérées qui sont facilement accessibles.

Que doit contenir la liste de contrôle quotidienne d’un chariot élévateur Toyota ?

Si vous n’avez pas établi de liste de contrôle pré-opérationnelle pour vos chariots élévateurs, ne vous inquiétez pas, elles sont assez intuitives. Les fabricants fournissent souvent des exemples de listes de contrôle qui sont mises à jour et personnalisées si nécessaire. La référence à ces instructions est votre meilleur pari. Si vous souhaitez créer votre propre liste de contrôle, voici des exemples de points de contrôle qui devraient toujours être inclus dans votre inspection quotidienne de chariot élévateur :

 

  • Vérifiez les niveaux de liquide (huile, eau et fluide hydraulique, par exemple)
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites, de fissures et de défauts visibles partout sur le chariot élévateur
  • Vérifiez visuellement les chaînes de mât ; éviter l’utilisation des mains
  • Testez la tension de la chaîne de mât en soulevant le dossier de la charge au niveau des yeux - les chaînes de mât doivent être de niveau et toute inclinaison peut signifier un étirement ou la rupture des rouleaux
  • Vérifiez l’état et la pression des pneus et recherchez des coupures ou des entailles
  • Déterminez l’état de la fourche, en n’oubliant pas de vérifier le clip supérieur, la goupille de retenue et le talon
  • Assurer le bon fonctionnement de l’extension du dossier de charge
  • Vérifier le fonctionnement des protège-doigts
  • Assurez-vous que les autocollants de sécurité et les plaques signalétiques sont lisibles et correspondent au modèle de chariot élévateur
  • Vérifiez que le manuel d’utilisation et le journal de bord sont présents et lisibles
  • Assurez-vous que le compartiment manuel de l’opérateur est exempt de débris
  • Mettre à l’essai tous les dispositifs de sécurité fonctionnels, comme les ceintures de sécurité et les klaxons.
  • Vérifiez le bon fonctionnement des freins, des commandes de direction et d’autres éléments opérationnels

 

Selon le type de chariot élévateur que vous utilisez, il peut y avoir d’autres aspects spécifiques à la propulsion à vérifier.

Liste de contrôle préalable à l’utilisation des chariots élévateurs électriques

Voici quelques éléments qui valent la peine d’être vérifiés sur vos chariots élévateurs électriques :

 

  • Il n’y a pas d’effilochage ou de fils exposés dans les câbles ou les connecteurs
  • Les dispositifs de retenue de la batterie sont fonctionnels
  • Les niveaux d’électrolytes sont corrects
  • Le loquet du capot est opérationnel

Liste de contrôle préalable à l’utilisation des chariots élévateurs à coussin à combustion interne et des chariots élévateurs pneumatiques à combustion interne

Voici quelques éléments qui valent la peine d’être vérifiés sur votre coussin à combustion interne et vos chariots élévateurs pneumatiques :

 

  • Les niveaux d’huile moteur et de liquide de refroidissement sont corrects
  • Les filtres à air sont propres et en place
  • Le radiateur est exempt de fissures ou d’autres défauts
  • Le loquet du capot est opérationnel

Liste de contrôle préalable aux opérations des chariots à mât rétractable et liste de contrôle des préparateurs de commandes

Voici quelques éléments qui valent la peine d’être vérifiés sur vos chariots à mât rétractable et vos préparateurs de commandes :

 

  • Les chargeurs sur camion et hors camion fonctionnent
  • Pas de dommage, de flexion ou de desserrage dans les fourches ou le dossier
  • La pédale de frein est efficace
  • Aucune fuite ne peut être détectée

Pour plus d’informations sur l’inspection des chariots élévateurs ou pour demander un devis, veuillez contacter votre concessionnaire Toyota autorisé localement.

Articles connexes