Pièces de la plus haute qualité

Les concessionnaires de chariots élévateurs Toyota sont un fournisseur de solutions de chariots élévateurs à guichet unique et à service complet.

Besoin d’aide ? Pour obtenir de l’aide ou de plus amples renseignements, communiquez avec votre concessionnaire Toyota local.


Service à la pointe de l’industrie

Augmentez votre productivité, votre disponibilité globale et la durée de vie de votre chariot élévateur.


L’histoire des chariots élévateurs Toyota

Posté: April 02, 2018
Temps de lecture:

Sakichi Toyoda, né en 1867, est le fils d’Ikichi et d’Ei Toyoda. Dès son plus jeune âge, Sakichi a eu une passion pour l’apprentissage et le désir de contribuer à la société en créant de nouvelles inventions précieuses. Grâce à son travail acharné et à sa persévérance, il s’est rapidement fait connaître comme un inventeur de premier plan au Japon après avoir obtenu des brevets pour le métier à tisser en bois Toyoda et le métier à tisser électrique Toyoda.

Sakichi Toyoda révolutionne l’industrie manufacturière

Au fil des ans, Sakichi a continué à inventer des métiers à tisser plus sophistiqués et plus avancés et a finalement créé Toyoda Automatic Loom Works, Ltd. en 1926. Bien que leur fonction principale soit l’invention et la fabrication de métiers à tisser, l’entreprise avait des aspirations plus larges de recherche et d’innovations en dehors de l’industrie textile. Cette dynamique a conduit à d’importants efforts de diversification des activités de l’entreprise qui ont abouti à la conception et à la production de moteurs, d’automobiles, de compresseurs d’air et, bien sûr, de chariots élévateurs. En 1936, le changement de nom de « Toyoda » à « Toyota » s’est produit parce que ce dernier peut être écrit avec huit traits en katakana japonais. Le huit est considéré comme un chiffre porte-bonheur dans la culture de l’Asie de l’Est.

Le premier chariot élévateur a été inventé par Toyota Motor Sales Co.

Toyota a commencé le développement de son premier chariot élévateur en 1955. En 1956, le chariot élévateur à contrepoids à moteur à combustion interne modèle LA de 1 tonne a été lancé par Toyota Motor Sales Co. (aujourd’hui Toyota Motor Corporation). Le marché des chariots élévateurs a connu une croissance rapide dans les années 1960 et, en 1970, Toyota a établi une usine dédiée à la production de véhicules industriels à Takahama, au Japon. D’une superficie de plus de 1 million de pieds carrés, cette installation est encore utilisée à ce jour comme siège social et principale usine de fabrication de chariots élévateurs Toyota. En 1970, Toyota a systématisé le Toyota Production System (TPS) en se basant sur deux idéologies principales : le « juste-à-temps » et le « Jidoka » (automatisation avec une touche humaine). Bien que le TPS ait évolué, il s’agit actuellement d’une philosophie de renommée mondiale pratiquée dans toutes les usines de production Toyota dans le monde.

Innovations en matière de chariots élévateurs tout au long du 20e siècle

Tout au long des années 1960 et 1970, des produits plus diversifiés ont commencé à être conçus et fabriqués, notamment des flottes de chariots élévateurs diesel et électriques, des modèles avec des capacités de levage allant jusqu’à 40 tonnes, et même une vaste gamme d’accessoires et d’options pour chariots élévateurs. La demande mondiale croissante pour ces produits a conduit à la première vente de chariots élévateurs Toyota aux États-Unis en 1967.

 

Au fur et à mesure que le nombre d’exportations vers les États-Unis augmentait, le besoin d’une usine de fabrication à l’étranger est devenu évident. En 1988, Toyota Industrial Equipment Manufacturing (TIEM) a été créée en tant que coentreprise avec Toyota Motor Sales à Columbus, dans l’Indiana, et la production a commencé en 1990. En 1995, la production de chariots élévateurs de Toyota avait atteint 1 million d’unités dans le monde et se poursuivait toujours. L’acquisition de BT Industries AB en Suède et l’introduction du premier chariot élévateur électrique à courant alternatif au monde en 2000 ont encore renforcé les ventes et les parts de marché.

Création de Toyota Material Handling

Afin d’unifier les opérations de fabrication, de marketing et de vente, Toyota Material Handling a été créée en 2001 sous le nom de Toyota Industries Corporation (TICO) avec des divisions distinctes à travers le monde, y compris Toyota Material Handling, USA (TMHU) en Amérique du Nord. La même année, Toyota a atteint la première place en termes de parts de marché mondiales et, en 2002, elle avait également atteint la première place en termes de parts de marché aux États-Unis, deux distinctions qui sont toujours détenues à ce jour.

 

En avril 2006, Toyota Material Handling Group (TMHG) a été créé pour faciliter l’intégration de Toyota Material Handling et de BT Industries Group. Cette coentreprise a amélioré la compétitivité mondiale et a permis aux entreprises de réaliser des synergies en s’approvisionnant mutuellement en produits, en s’engageant dans un développement collaboratif, en réorganisant les réseaux de vente et de service et en partageant l’expertise en matière de production.

Toyota fait l’acquisition des principaux fournisseurs de chariots élévateurs

Ces synergies ont permis à Toyota de continuer à se positionner comme un véritable fournisseur complet d’équipements de manutention. Chariots à mât rétractable, préparateurs de commandes, remorqueurs,   transpalettes et bien d’autres encore se sont ajoutés à la gamme de produits à contrepoids assis haut de gamme de Toyota tout au long des années 2000.  En 2003, AICHI Corporation est devenue une filiale de Toyota, ajoutant une offre diversifiée de plates-formes élévatrices et d’équipements de construction à la gamme de produits. Cascade Corporation, le chef de file mondial dans la conception et la fabrication d’accessoires et d’accessoires de manutention, a ensuite été acquise en 2013.

En plus d’être un fournisseur complet d’équipements de manutention, Toyota continue également de se positionner comme un fournisseur de solutions de manutention de premier plan. L’acquisition par TICO de Bastian Solutions, LLC et de Vanderlande en 2017, par exemple, témoigne de l’ambition stratégique de Toyota d’accroître sa présence dans les domaines de la manutention automatisée, de l’intégration de systèmes et des technologies logistiques avancées.

 

Ce dévouement à l’innovation et à la diversification a commencé avec la vision de Sakichi Toyoda il y a plus de 100 ans. Ce qui a commencé comme le rêve d’un homme et une petite entreprise de fabrication de métiers à tisser est devenu l’une des entreprises les plus importantes et les plus reconnues au monde. Sakichi est décédé en octobre 1930 après avoir consacré 63 ans à l’invention, mais son esprit est toujours vivant dans toutes les entreprises Toyota. Son héritage durable continuera de nous inspirer pour les années à venir.

 

Les chariots élévateurs Toyota continuent d’être considérés comme le premier choix des propriétaires d’entreprise du monde entier. Si vous êtes prêt à tirer le meilleur parti de votre chariot élévateur et de votre flotte, tournez-vous vers Toyota. Contactez un concessionnaire de chariots élévateurs Toyota dès aujourd’hui pour trouver votre meilleure option de chariot élévateur. 

Articles connexes