(Lire la transcription de la vidéo ici.)
Pour plus d’informations sur le système de production Toyota, veuillez consulter notre page Valorisation du système de production Toyota et Lean Manufacturing .
Transcription de vidéo
Intervenant 1 (00 :21) :
Le système de production Toyota est largement étudié par les écoles de commerce et les usines de fabrication, mais qu’est-ce que le système de production Toyota exactement et comment les clients en bénéficient-ils ?
Intervenant 1 (00 :32) :
Lors de la fabrication à l’aide du système de production Toyot, Toyota ne construit que ce qui est commandé. Cela permet de contrôler les frais généraux et d’obtenir des prix stables pour le client. Les commandes d’équipement sont insérées dans le calendrier de production en fonction des prévisions de production et de la disponibilité des créneaux horaires. Cela garantit un flux de travail de niveau dans l’usine, et c’est un processus appelé Heijunka.
Intervenant 1 (00 :54) :
Toyota oblige également un grand nombre de ses fournisseurs à suivre le processus Heijunka afin de maintenir un flux de matériaux nivelé et une livraison juste à temps des composants. Sur la chaîne de montage, les pièces et composants sont livrés directement aux associés. Des chariots élévateurs, des tracteurs de remorquage et des AGV Toyota sont utilisés pour livrer les pièces à la ligne, en suivant la séquence d’assemblage, qui est dictée par le calendrier de production quotidien. Le principe du juste-à-temps est essentiel car il permet aux associés de recevoir les bonnes pièces au moment où elles sont nécessaires, à l’endroit exact où elles sont nécessaires, pour le chariot élévateur spécifique qu’ils assemblent à ce moment-là.
Intervenant 1 (01 :30) :
Les associés d’assemblage se concentrent sur la standardisation et la spécialisation, ce qui leur permet de travailler sur de nombreuses lignes différentes et de fabriquer de nombreux produits différents.
Scott Redelman (01 :39) :
Le système de production Toyota garantit la qualité des produits en faisant de chaque personne et de chaque processus de notre usine un inspecteur de la qualité. Ainsi, plutôt que d’avoir une inspection au processus final pour s’assurer que le produit est bon et conforme à nos normes, nous comptons sur chaque associé pour être un inspecteur. Par conséquent, nous avons 900 inspecteurs dans l’atelier qui essaient de s’assurer que la bonne qualité est intégrée au produit.
Intervenant 1 (02 :01) :
Afin d’améliorer continuellement la qualité et la sécurité de la production dans la chaîne d’approvisionnement, des réunions régulières sont organisées dans l’atelier, et la culture TPS exige une présence constante des gestionnaires et autres dirigeants dans et autour des chaînes de montage. Pour aller encore plus loin dans la qualité constante, les associés effectuent des contrôles de qualité sur chaque composant qu’ils touchent avant d’envoyer leur travail sur la ligne.
Intervenant 1 (02 :25) :
Ils marquent chaque composant à l’aide d’un marqueur de couleur. Si vous regardez de près n’importe quel chariot élévateur Toyota, vous verrez plusieurs points de repère sur les composants internes. Cela indique que le composant a passé par différents points de contrôle de qualité avant d’arriver chez le client. Lorsque le chariot élévateur est complètement assemblé, il passe par une inspection finale. 100 % des produits Toyota sont testés et inspectés afin de garantir le plus haut niveau de qualité aux clients de chariots élévateurs Toyota.
Intervenant 1 (02 :54) :
Si un client a un problème avec un chariot élévateur Toyota, le concessionnaire local résout immédiatement le problème avec le client pour s’assurer que le chariot élévateur est opérationnel le plus rapidement possible. Ensuite, le revendeur dépose une demande de garantie auprès de l’usine. Le processus de réclamation au titre de la garantie comprend une inspection approfondie de chaque pièce défectueuse après qu’elle ait été renvoyée à l’usine pour analyse. Si le défaut est confirmé après l’analyse de la pièce, des contre-mesures sont mises en place chez Toyota pour s’assurer que le même défaut ne se reproduise pas à l’avenir.
Intervenant 1 (03 :25) :
Une fois qu’une contre-mesure a été développée, elle devient standard afin de réduire les futures demandes de garantie. Grâce à ce processus et au système de production Toyota, les clients Toyota peuvent être sûrs qu’ils recevront toujours un chariot élévateur de qualité.
Intervenant 1 (03 :40) :
Le système de production Toyota permet de réduire ou d’éliminer totalement les déchets, les composants inutiles et la pollution. Pour les clients Toyota, le système de production Toyota est synonyme de délais de livraison plus courts, d’économies de coûts et d’équipements de manutention de la plus haute qualité de l’industrie.
Intervenant 1 (03 :58) :
Pour en savoir plus sur le système de production Toyota et sur la façon dont il peut vous aider à être plus productif, visitez ToyotaForklift.com ou communiquez avec votre concessionnaire Toyota Forklift local.