Pièces de la plus haute qualité

Les concessionnaires de chariots élévateurs Toyota sont un fournisseur de solutions de chariots élévateurs à guichet unique et à service complet.

Besoin d’aide ? Pour obtenir de l’aide ou de plus amples renseignements, communiquez avec votre concessionnaire Toyota local.


Service à la pointe de l’industrie

Augmentez votre productivité, votre disponibilité globale et la durée de vie de votre chariot élévateur.


Démystifier le lean management : dissiper les malentendus courants

Application à l’usine Toyota
Posté: February 11, 2021
Temps de lecture:
Le lean management est largement pratiqué dans de nombreux secteurs d’activité et constitue une force motrice de la meilleure fabrication au monde. En fait, de nombreuses opérations, y compris les entrepôts, utilisent les principes du lean management pour améliorer l’efficacité de leurs installations et de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Mais il est également probable que de nombreuses opérations qui pensent utiliser les principes du lean management fonctionnent en fait sur la base de malentendus courants. Les corriger peut transformer votre entreprise.

Qu’est-ce que le lean management et comment peut-il aider mes opérations ?

Partez du principe que le lean management est un voyage. C’est un chemin auquel vous vous consacrez. Il ne s’agit pas d’une série de mesures que vous prenez pour réduire ponctuellement les frais généraux. Si vous vous ouvrez à l’idée que le lean management est un processus d’amélioration continue, vous pouvez voir comment les idées fausses suivantes sont facilement rejetées.

 

Lean ne veut pas dire bon marché

 

L’une des erreurs les plus courantes associées au lean management est l’idée que le lean management dictera toujours que vous ferez le moins d’investissement initial possible dans l’équipement, les processus et les personnes. Non seulement c’est incorrect, mais cela peut en fait conduire à beaucoup de gaspillage à long terme, ce qui sape tous les principes du lean management.

 

Au lieu de penser que le « lean » est « bon marché », rappelez-vous que la fabrication allégée consiste à prendre des décisions qui favorisent l’efficacité et éliminent le gaspillage, afin que votre entreprise gagne en efficacité opérationnelle et, à long terme, augmente ses bénéfices. Investir dans l’équipement le moins cher, par exemple, peut signifier que vous acceptez un niveau de qualité inférieur. En cas de panne inattendue, votre opération s’arrête et vous devez perdre du temps à attendre une réparation ou un remplacement. Dans ce cas, la solution bon marché n’était pas la solution allégée.

 

Le Lean n’est pas une question de réduction du personnel, mais d’autonomisation du personnel

 

L’idée fausse selon laquelle « lean » signifie « réduction de la main-d’œuvre » est un malentendu fondamental qui peut interrompre votre parcours lean dès le début – et ce n’est tout simplement pas vrai. La fabrication allégée nécessite de trouver et d’éliminer le gaspillage dans vos opérations pour améliorer l’efficacité et la productivité. En fait, l’élimination du personnel peut entraîner d’importantes lacunes dans la couverture qui se transforment en de grandes quantités de gaspillage.

 

Au lieu de cela, le lean management fait appel à un examen approfondi et continu de vos opérations afin que vous puissiez éliminer les processus qui sont une perte de temps pour le personnel. Si un processus peut être éliminé, le personnel est libre de se concentrer sur des tâches moins répétitives ou peut effectuer plus d’instances d’une tâche au cours d’un quart de travail donné. Dans de nombreux cas, le lean management nécessite l’ajout de personnel si une opération identifie un gaspillage parce qu’un individu ou un groupe est trop dispersé. Ils peuvent avoir besoin d’accomplir trop de tâches en une journée ou de faire des erreurs parce qu’ils ont trop de tâches à gérer. Même si votre parcours Lean vous mène sur la voie de l’automatisation, celle-ci devrait libérer du personnel pour gérer les processus d’automatisation, ce qui favorise la réussite de l’individu et de l’entreprise.

 

Le Lean n’est pas un style de management « tout mettre en place et tout oublier »

 

Une autre idée fausse de la fabrication allégée est que les gestionnaires peuvent installer la philosophie globale une seule fois, puis la laisser fonctionner. Le « lean management » n’est pas un vaccin contre le gaspillage – vous ne pouvez pas aller chercher une dose de lean management et devenir efficace du jour au lendemain. Au lieu de cela, la gestion allégée est le processus continu d’évaluation et de réévaluation de vos opérations, de normalisation des processus efficaces et de restandardisation lorsque les besoins de l’entreprise changent, et de recherche de nouvelles causes de gaspillage qui se produisent lorsque des changements d’installations se produisent.

 

À la base de tout ce qui est Lean se trouve le concept de « kaizen », traduit par « amélioration continue ». Dans le cadre de la philosophie de gestion allégée, chaque personne dans un établissement doit continuellement réfléchir à des moyens de rendre ses opérations quotidiennes plus efficaces, et tous les associés doivent être habilités à travailler avec les gestionnaires pour s’assurer que les meilleures pratiques sont normalisées pour améliorer l’efficacité.

Comment mettre en œuvre le Lean Management dans vos opérations

Le lean management n’est pas une destination, c’est un parcours d’amélioration continue qui nécessite l’engagement d’une entreprise envers ses principes fondamentaux. Les concessionnaires Toyota agréés peuvent vous aider à vous lancer sur la voie de la fabrication allégée – tous sont des partenaires qui peuvent vous aider à effectuer un audit initial de vos installations afin de vous aider à orienter vos premiers pas vers la gestion allégée.

Articles connexes