Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
À l’heure actuelle, vous nous avez probablement entendu parler de notre système de gestion allégée, ou du parcours Lean de Toyota, et de la façon dont nous nous efforçons d’améliorer continuellement nos processus et d’éliminer le gaspillage avec 5s. Si vous n’êtes pas familier avec le processus des 5s, jetez un coup d’œil à notre article de blog « Toyota Lean Management et 5s ». Mais la question peut demeurer : « Comment puis-je commencer mon parcours Lean ? »
Pour le lean management, le respect des personnes et l’autonomisation des personnes sont les éléments clés de la réussite. Les employés d’une organisation sont au cœur du succès du lean management de votre entreprise. Ce sont eux qui inspirent le changement, trouvent des solutions et s’efforcent de réduire les déchets. Si une entreprise ne croit pas en la valeur de ses employés et ne les soutient pas, alors les processus qui relient tout ensemble s’effondrent.
Assurez-vous de travailler sur des choses que vous pouvez voir lorsque vous commencez votre parcours Lean. Si vous voyez le changement, vous pouvez commencer à comprendre l’impact qu’il a. Commencez par quelque chose de simple qui pourrait avoir un impact notable sur vous ou votre entreprise. Vous pouvez même commencer par votre espace de travail de bureau. Bien que cela semble être un petit début, prendre l’habitude de pratiquer le processus des 5 peut être utile lorsque vous passez à des projets plus importants et plus percutants. Une fois que vous êtes à l’aise avec la mise en œuvre de la méthodologie 5s, il est temps de passer à l’étape suivante, la standardisation de votre travail. Cela signifie que chaque chose a sa place, que chaque chose va à sa place et que vous avez des procédures opérationnelles claires à suivre. Vous voudrez que tous les membres de votre organisation comprennent ce qui est requis pour les tâches, ce qui peut aider à réduire les erreurs et les temps d’arrêt coûteux.
Au fur et à mesure que vous avancez dans votre parcours Lean, vous devrez vous concentrer sur les deux piliers clés de la TLM : Jidoka et le juste-à-temps (JAT).
Jidoka peut être traduit librement par « automatisation avec une touche humaine ». Cela signifie que lorsqu’un problème survient, les associés doivent immédiatement s’arrêter afin qu’aucun autre produit ne soit endommagé ou défectueux. Chez Toyota, lorsqu’une partie de notre chaîne de montage a un problème, tout s’arrête. Cela nous permet d’identifier le problème et de suivre tout inventaire qui aurait pu être affecté.
Le juste-à-temps signifie que chaque processus ne produit que ce qui est nécessaire, afin de maintenir le flux du processus cohérent et en mouvement constant. Pour la chaîne de montage de Toyota, les pièces spécifiques sont livrées à temps, en temps réel, et seules les pièces nécessaires à la réalisation d’un processus sont livrées.
L’une des pierres angulaires de votre parcours Lean sera le kaizen, qui signifie « amélioration continue ». Une chose à garder à l’esprit est que votre parcours Lean ne sera jamais « complet ». Il y aura toujours quelque chose que vous pourrez améliorer, améliorer ou ajuster pour éliminer le gaspillage. Cela est d’autant plus vrai que votre entreprise est en constante évolution. Assurez-vous qu’après avoir commencé votre parcours Lean, vous cherchez continuellement des moyens de vous faire fonctionner, vous et votre entreprise, plus efficacement - c’est ainsi que vous exécutez le kaizen.
Les concessionnaires Toyota Forklift sont prêts à vous aider à mettre en œuvre le système de gestion allégée de Toyota dans votre exploitation. Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir comment Toyota Forklifts of Atlanta a commencé son parcours Lean et comment les concessionnaires Toyota peuvent vous aider à commencer votre parcours Lean.