Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Dans le monde actuel de la chaîne d’approvisionnement, un système de gestion d’entrepôt (WMS) est essentiel au fonctionnement d’une entreprise. Un WMS est un logiciel utilisé pour gérer les processus d’un entrepôt, principalement l’inventaire, le prélèvement, l’expédition et l’audit. Du moment où un produit est retiré de la remorque jusqu’au moment où il quitte l’entrepôt, un WMS rationalise les processus opérationnels par lesquels les produits passent pendant leur séjour dans l’entrepôt. Cela conduit à des processus automatisés et à une meilleure gestion des stocks, tout en minimisant les coûts et les délais et en améliorant la sécurité des employés de l’entrepôt. Un WMS présente une valeur considérable pour un entrepôt, mais ces valeurs changent la donne pour votre exploitation.
Un bon WMS peut vous aider à améliorer la sécurité tout en réduisant les coûts d’exploitation de votre entrepôt. Par exemple, un WMS peut vous aider à développer et à gérer les itinéraires utilisés par les magasiniers et les caristes pour la préparation et le stockage des produits. Cela vous permet de créer des itinéraires plus sûrs et plus efficaces pour les employés de votre entrepôt lors de la préparation et du rangement des produits.
Les données en temps réel collectées par un WMS pendant son fonctionnement peuvent vous aider à prendre des décisions opérationnelles. Grâce aux données collectées, vous avez une visibilité sur les produits à volume élevé et les produits à rotation lente. Le fait d’avoir cette fenêtre vous permet de prendre des décisions pour équilibrer votre inventaire afin de ne pas avoir trop ou trop peu de stock. Cela peut également vous aider à comprendre où ces produits doivent être situés par rapport à vos lieux d’expédition et de réception afin d’améliorer la sécurité et la productivité de l’entrepôt.
Grâce à l’accès aux données en temps réel, l’entrepôt peut réduire les délais d’exécution ; Améliorez l’efficacité opérationnelle et réduisez les coûts grâce à un WMS. Les données recueillies, y compris l’inventaire disponible, le taux de rotation, les commandes, les expéditions, entre autres mesures ; Le service à la clientèle peut mieux répondre aux questions et aux demandes des clients. La transparence des données peut contribuer à améliorer les relations et la satisfaction des clients.
En fin de compte, la valeur d’un WMS réside dans l’amélioration continue de vos opérations d’entrepôt. Le kaizen, ou amélioration continue, est un élément essentiel du système de production Toyota et est le concept selon lequel des améliorations progressives peuvent être apportées chaque jour. Qu’il s’agisse de l’amélioration des processus, de l’utilisation des données ou de la proactivité, l’objectif ultime est de tirer parti du WMS pour le Kaizen, ou l’amélioration continue.