Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Simplex, une société de location canadienne, change de marque de chariots élévateurs pour offrir une meilleure qualité à ses clients.
Il y a un vieux dicton parmi les professionnels de la chaîne d’approvisionnement : on ne construit pas l’église pour le dimanche de Pâques. En d’autres termes, vous ne concevez pas et n’équipez pas une installation de distribution uniquement pour répondre aux périodes de pointe de la demande. Si vous le faites, il aura une capacité trop importante pour la plupart des autres périodes de l’année de distribution et sera trop coûteux à exploiter.
Sachant cela, les entreprises de distribution comptent sur les maisons de location pour fournir l’équipement supplémentaire dont elles ont besoin pour répondre aux pics saisonniers et aux périodes de besoins spéciaux. Et c’est là que Simplex opère. Basée à Montréal, au Québec, Simplex est en affaires depuis 108 ans et est l’une des plus grandes entreprises de location du genre au Canada, avec 40 succursales différentes au Québec et dans l’Est de l’Ontario. Il loue tout, des outils à main aux nacelles élévatrices de 135 pieds. Et au cours de la dernière année, elle a également commencé à louer des chariots élévateurs Toyota dans le cadre de sa flotte.
Simplex a ajouté ses 30 premiers chariots élévateurs Toyota en raison de problèmes persistants avec une autre marque que Simplex avait utilisée pour de nombreuses locations de chariots élévateurs. « Le coût d’entretien était très élevé sur les autres camions, même si l’équipement était assez récent. Cela nous coûtait encore beaucoup d’argent à entretenir », explique Charles Desroches, vice-président de la division des équipements chez Simplex. Il ajoute que l’obtention de pièces et d’autres services auprès de l’ancien fournisseur était également problématique.
« Nous avons eu l’occasion de discuter avec l’un des concessionnaires Toyota ici au Québec, d’évaluer l’équipement et de le comparer à des produits concurrents. Nous avons décidé d’essayer Toyota parce que notre niveau de confiance avec le produit était très élevé et que nous avions besoin d’essayer quelque chose de différent », explique M. Desroches. « Les spécifications , la fiabilité et la réputation de Toyota ont joué un rôle important dans cette décision.
En plus de gérer les saisons de pointe, les installations de distribution utilisent des chariots élévateurs de location pour des projets spéciaux qui peuvent nécessiter des véhicules supplémentaires pour déplacer des volumes plus élevés que la normale dans leurs installations, comme l’ouverture de nouveaux magasins ou le lancement de nouveaux produits. Ils peuvent également louer un chariot élévateur pour remplacer un camion interne qui tombe en panne pour des réparations planifiées ou imprévues. La location est normalement plus rentable que de garder du matériel de rechange sur place.
De plus, Simplex loue des chariots élévateurs pour des événements spéciaux. Par exemple, de nombreux chariots élévateurs Toyota ont récemment été loués pour monter et démonter le Salon de l’auto de Montréal. Preuve de l’attrait de ces véhicules, M. Desroches affirme que les clients qui ont loué les camions Toyota commencent maintenant à en faire la demande pour leur prochaine location.
Simplex propose une gamme complète de chariots élévateurs de location dans sa flotte, y compris des véhicules d’une capacité de 5 000 à 36 000 livres, des préparateurs de commandes, des transpalettes, etc. Les 30 nouveaux chariots élévateurs Toyota de la flotte sont tous des camions au propane d’une capacité de 5 000 livres. Le choix d’un modèle populaire de Toyota a donné à Simplex l’occasion de se familiariser avec la marque et la façon d’entretenir les camions. Simplex effectue lui-même l’entretien préventif des chariots élévateurs, et jusqu’à présent, c’est tout ce qui était nécessaire sur l’un des 30 camions de la flotte.
« Toyota a fait une énorme différence. Bien qu’il ne s’agisse que d’un an, nous n’avons pas eu une seule réclamation de garantie à faire à notre concession », explique M. Desroches. « Ils partent en location, ils reviennent, nous les inspectons, puis nous les envoyons en location. C’est essentiellement ce que nous avons à faire avec eux.
Chaque année, l’entreprise dépense jusqu’à 15 millions de dollars pour renouveler son équipement de location. En raison du succès, de la fiabilité et de la réponse des clients aux camions Toyota de 5 000 livres, Simplex prévoit d’examiner les chariots élévateurs Toyota dans toutes les gammes et classes lorsqu’ils remplaceront les véhicules de la flotte.
Téléchargez un PDF de cette étude de cas de DC Velocity.