Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Le grand débat – les chariots élévateurs électriques contre les chariots élévateurs à combustion interne. Cette décision ne s’applique pas seulement aux nouvelles entreprises. Les entreprises établies peuvent également peser les avantages et les inconvénients de chaque carburant, surtout s’il y a un changement de priorités pour « passer au vert ».
L’industrie des chariots élévateurs a connu un changement dans les ventes, les chariots élévateurs électriques représentant désormais près de 60 % du marché des chariots élévateurs. Les chariots élévateurs électriques gagnent en popularité en raison des progrès technologiques qui leur permettent de fonctionner de manière plus comparable aux chariots élévateurs à moteur à combustion interne en termes de performances et de durée. L’émergence de capacités de charge rapide, de sorties de tension plus élevées et de technologies nouvelles et améliorées de batteries, de pompes et de moteurs sont quelques-unes des raisons de ces percées.
Ces avantages s’accompagnent d’autres facteurs à prendre en compte. Bien que les chariots élévateurs électriques aient des coûts de carburant inférieurs sur toute la durée de vie, le coût initial est plus élevé. En plus du coût de la batterie, une zone de charge, d’arrosage et de nettoyage doit être aménagée. Certains chariots élévateurs électriques peuvent être désavantagés lors de l’utilisation du chariot élévateur dans une application extérieure, en fonction de la conception du chariot élévateur. De nombreux chariots élévateurs d’aujourd’hui, y compris les modèles électriques à 3 roues et pneumatiques 80 V de Toyota, sont conçus pour protéger les composants critiques des chariots élévateurs contre les dommages potentiels dus à l’intrusion d’eau. Des temps d’arrêt peuvent également être observés si la batterie n’est pas chargée ou égalisée correctement.
Le marché des chariots élévateurs thermiques est toujours solide. Ils représentent environ 40 % du marché des chariots élévateurs et constituent des solutions viables pour les applications intérieures et extérieures. Les chariots élévateurs à combustion interne ont tendance à être plus populaires pour les applications extérieures de grande capacité et pour les applications spécialisées telles que la manutention de rouleaux de papier et la manutention de conteneurs.
Parmi les autres facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un chariot élévateur thermique, citons la ventilation dans l’entrepôt en raison des émissions, la fatigue de l’opérateur due au bruit et aux vibrations et les exigences physiques liées au changement des réservoirs de propane. Enfin, si l’opération ne nécessite pas de chariot élévateur thermique, vous devez tenir compte des coûts d’entretien, de réparation et de carburant sur la durée de vie par rapport à un chariot élévateur électrique.
Une fois que vous avez fait le choix d’opter pour des chariots élévateurs à moteur à combustion interne pour votre exploitation, vous devez maintenant décider quel type de carburant vous convient le mieux. Les conseils suivants devraient vous aider à vous orienter dans la bonne direction.
Gaz de pétrole liquéfié (GPL) – Le GPL est idéal pour les sites clients qui n’ont pas de stations de ravitaillement en essence, diesel ou GNC facilement disponibles. Si vous achetez des chariots élévateurs pour une nouvelle installation, le GPL a le coût initial le plus bas, car tout ce dont vous avez essentiellement besoin pour acheter, ce sont des réservoirs de GPL et un endroit pour les stocker. Les réservoirs de GPL peuvent également être remplacés en quelques minutes, ce qui peut réduire votre temps d’arrêt lors du ravitaillement. Les chariots élévateurs LP sont disponibles avec des pneus à coussin et pneumatiques et sont idéaux pour les opérations intérieures et extérieures.
Diesel – Le carburant diesel est très efficace et peut fournir des durées de fonctionnement plus longues en général par rapport aux autres types de carburant. Un sous-produit du processus de combustion avec le diesel est la suie, qui peut s’accumuler dans le système d’échappement d’un chariot élévateur et doit être éliminée. La plupart des chariots élévateurs Toyota sont construits avec des catalyseurs d’oxydation diesel afin qu’ils soient lentement brûlés au fil du temps, mais certains chariots élévateurs utilisent des filtres diesel particuliers qui doivent passer par un processus de régénération manuel pour brûler ces dépôts. Cela peut entraîner plus de temps d’arrêt, car le chariot élévateur doit être garé et non utilisé pour que le processus de régénération manuelle se termine. En général, les moteurs diesel ont également un couple plus élevé que leurs homologues au GPL ou à essence, ce qui peut offrir une capacité de pente et une accélération accrues. Bien que le prix du carburant soit susceptible de changer, le diesel coûte actuellement plus cher au gallon que l’essence, offrant un meilleur retour sur investissement sur des années d’utilisation. Les chariots élévateurs à moteur diesel ne sont généralement disponibles qu’avec des pneus pneumatiques et sont conçus pour une utilisation en extérieur. Cela est principalement dû au fait qu’il s’agit de machines plus bruyantes et qu’elles produisent plus d’émissions que les chariots élévateurs au GPL ou à essence.
Essence– Les chariots élévateurs à essence sont assez rares dans l’industrie de la manutention en raison de la popularité des chariots élévateurs bicarburant et du manque général de stations de ravitaillement en essence, mais ils servent à quelque chose. Pour les clients qui disposent de stations de ravitaillement facilement accessibles, bien placées et capables de s’adapter à la taille de leur flotte, il y a peu de raisons d’utiliser des configurations GPL ou bicarburant. Les chariots élévateurs à essence n’ont pas non plus de réservoir de GPL et de support à l’arrière du chariot élévateur, ce qui peut augmenter la visibilité vers l’arrière. Ils sont également généralement plus puissants que leurs alternatives diesel et peuvent fournir un déplacement accru et des vitesses de levage/abaissement.
Gaz naturel comprimé (GNC) – Les chariots élévateurs alimentés au gaz naturel comprimé (GNC) nécessitent également l’équipement de remplissage approprié pour fonctionner, mais ce type de carburant offre des avantages distincts. Le GNC est meilleur pour l’environnement et pour la qualité globale de l’air en raison du fait qu’il produit moins d’émissions et que le gaz naturel se dissipe dans l’air sous forme de vapeur d’eau et de dioxyde de carbone en cas de fuite. Contrairement aux chariots élévateurs GPL, le réservoir de GNC n’est jamais retiré mais est en fait rempli, ce qui peut réduire les temps d’arrêt et la fatigue de l’opérateur. Cependant, l’infrastructure des stations de ravitaillement en GNC peut être coûteuse en raison de la grande quantité de terrain nécessaire et du coût général de l’équipement et de l’installation. Ceci, ainsi que d’autres barrières à l’entrée telles que l’obtention des permis appropriés et l’approvisionnement adéquat en gaz naturel, font du GNC un choix impopulaire sur le marché actuel de la manutention.