Veuillez cliquer ci-dessous pour vous connecter à votre compte MyToyota
Les chariots élévateurs sont utilisés tous les jours dans le monde entier pour déplacer des matériaux et maintenir les chaînes d’approvisionnement en bon état de fonctionnement. Presque tout ce que vous voyez est entré en contact avec un chariot élévateur à un moment donné en cours de route. La nécessité de déplacer des choses dans tout le pays est la raison pour laquelle il y a plus de 540 000 conducteurs de chariots de manutention employés aux États-Unis.
Toute personne qui utilise un chariot élévateur est tenue par l’Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) de suivre une formation sur la sécurité des opérateurs de chariots élévateurs et d’être certifiée sur tous les différents types de chariots élévateurs qu’un opérateur conduit. Mais en quoi consiste cette formation ? Lorsque vous suivez un cours de formation sur la sécurité des conducteurs chez Toyota, voici quelques-unes des choses que vous apprendrez :
Seuls des opérateurs formés et qualifiés devraient utiliser un chariot élévateur.
Les chariots élévateurs sont différents des automobiles. Bien qu’à première vue, cela ne semble pas être le cas, un chariot élévateur pèse beaucoup plus lourd qu’une voiture ou un camion. Les roues directrices sont à l’arrière, ce qui signifie qu’elles se dirigent différemment. Et il y a parfois des surfaces inégales qui peuvent être rencontrées.
Tous les conducteurs de chariots élévateurs doivent être conscients des différences entre l’utilisation d’un chariot élévateur et l’utilisation d’une automobile et doivent mettre en œuvre des pratiques d’utilisation sûres en conséquence.
Une position à trois points doit être utilisée à l’entrée et à la sortie d’un chariot élévateur. Deux mains et un pied doivent être en contact avec le chariot élévateur à tout moment. De plus, avoir les mains et les chaussures propres réduira encore le risque de glissades.
Tous les chariots élévateurs doivent être munis d’une plaque signalétique lisible et précise . Pour chaque accessoire spécial, une plaque signalétique reflétant les changements de capacité de charge doit également être fixée au chariot élévateur.
L’opérateur doit veiller à respecter et à suivre les limitations indiquées sur la ou les plaques signalétiques, y compris les zones désignées, les capacités de levage, la taille de la batterie, etc.
Un chariot élévateur chargé est plus stable qu’un chariot élévateur non chargé en raison du changement d’emplacement du centre de gravité combiné.
Les piétons jouent un rôle dans la sécurité des chariots élévateurs, tout comme les opérateurs. Les piétons doivent comprendre et être conscients des caractéristiques de fonctionnement des chariots élévateurs ainsi que de l’environnement qu’ils partagent avec les chariots élévateurs.
Ils doivent toujours utiliser les allées désignées. Il est également de la responsabilité des piétons de faire attention lorsqu’ils franchissent les portes et entrent dans les zones où les chariots élévateurs se déplacent et où les produits sont empilés, stockés ou déplacés. Enfin, ils doivent également établir un contact visuel avec le conducteur du chariot élévateur. Il ne faut jamais présumer que le piéton est vu par le conducteur.
Il est exigé que tous les opérateurs effectuent des inspections avant l’opération pour s’assurer que tous les systèmes de chariots élévateurs fonctionnent correctement avant leur mise en service. Les moteurs, les transmissions, les freins, le mât et l’hydraulique, les systèmes électriques, les accessoires, etc. doivent tous être en état de marche. Si ce n’est pas le cas, le chariot élévateur doit être étiqueté/retiré du service et des réparations appropriées doivent être effectuées avant d’utiliser le chariot élévateur.
Certains chariots élévateurs ne doivent pas être utilisés sur des rampes. Reportez-vous toujours au manuel d’utilisation du chariot élévateur approprié pour obtenir des instructions sur le fonctionnement correct de la rampe.
Chaque employeur doit désigner une ou plusieurs personnes responsables pour renforcer les règles et les pratiques de sécurité ainsi que pour corriger le comportement dangereux de l’opérateur.
Bien qu’un test soit impliqué dans la formation à la sécurité des opérateurs, les stagiaires regarderont également des vidéos de formation formelles, recevront des aides visuelles et participeront à des démonstrations pratiques de chariots élévateurs et à une utilisation supervisée de l’équipement. Chaque employeur a également la responsabilité de former les caristes et les piétons quant à leur environnement particulier et à l’application dans laquelle le ou les chariots élévateurs seront utilisés. Idéalement, les opérateurs de chariots élévateurs devraient être évalués dans l’environnement réel où ils utiliseront le chariot élévateur, comme leur entrepôt ou leur centre de distribution.